Trois médians défensifs au Kehrweg : le drôle de choix de Vercauteren

Trois médians défensifs au Kehrweg : le drôle de choix de Vercauteren
Photo: © photonews

Anderlecht a calé à Eupen, en panne sèche d'idées. Il faut dire que Franky Vercauteren avait décidé de renforcer le milieu de terrain et de mettre ses têtes pensantes sur les flancs.

Certes, l'absence-surprise de Nacer Chadli n'a pas aidé Franky Vercauteren à aligner un onze percutant sur la pelouse du Kehrweg. Le Diable Rouge avait été le détonateur la semaine passée, l'homme capable de libérer les espaces pour Kemar Roofe et Yari Verschaeren. Sans lui, il y avait à coup sûr un déficit de créativité sur la pelouse - pas seulement de par Chadli lui-même, mais bien de par le fait que le jeu de Chadli permet à la créativité des autres de s'exprimer au mieux. 

Trois médians "défensifs" ? 

Dimanche passé, certains avaient pointé comme une décision "Vercauterenesque" de débuter avec deux médians défensifs - Adrien Trebel et Albert Sambi Lokonga. "Nous n'avons pas joué avec deux milieu défensifs", affirmait Elias Cobbaut, à raison : les deux sont des relayeurs polyvalents, avec des qualités footballistiques, capables de s'infiltrer. Mais tous deux sont également capables de mettre le pied et de jouer en 6 s'il le faut. Pas tout à fait deux défensifs, donc. 

Mais se déplacer au Kehrweg avec dans le onze ... trois médians défensifs, voilà qui est pour le coup un choix signé Franky. Edo Kayembe, contrairement à ses deux coéquipiers, est très clairement un milieu défensif aux qualités créatives limitées. Et c'est bien ainsi - pour peu qu'il soit entouré de joueurs orientant le jeu vers l'avant. 

Vercauteren décidait donc d'aligner trois médians aux qualités soit défensive, soit pas totalement offensives. Un milieu renforcé qui se justifierait face à un adversaire solide, mais un peu moins face à l'une des plus faibles équipes à domicile dans notre championnat. Et d'autant moins si, comme durant une bonne partie du match, cela ne sert même pas à mettre un pressing particulier sur le porteur eupenois du ballon - un manque de hargne comparable à celui vu contre Waasland-Beveren de triste mémoire, pour le même résultat. 

Adzic, Vlap, Lutonda, Chipciu, Amuzu, Thelin ... 

Les options ne manquent pourtant franchement pas. Passer à deux attaquants avec Thelin aux côtés de Roofe ? Relancer Michel Vlap ? Placer Jérémy Doku, Luka Adzic ou même Chipciu à droite pour laisser Saelemaekers en 10 ? Placer Francis Amuzu à gauche pour mettre Verschaeren en 10, là où il a souvent paru le plus à l'aise ? 

"Qu'ils se montrent à l'entraînement", assénait Franky Vercauteren à propos de ses options non-exploitées et des changements qu'il n'a pas effectués durant le match (un seul joueur est monté au jeu). TOUS ces joueurs sont-ils insuffisants à l'entraînement ? Si c'est le cas, c'est tout bonnement dramatique et le RSCA est dans les soucis jusqu'à la nuque. Ou Franky Vercauteren serre un peu trop la vis ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news