Interview Matz Sels et les Diables : "Thibaut Courtois est au-dessus du lot"

Matz Sels et les Diables : "Thibaut Courtois est au-dessus du lot"
Photo: © photonews

Si Thibaut Courtois est l'incontournable numéro 1 des Diables Rouges, la concurrence derrière lui est serrée et Matz Sels semble avoir repris la main pour être le troisième gardien de la sélection.

Matz Sels avait sauté de la sélection finale pour le Mondial 2018, Roberto Martinez lui préférant Koen Casteels habituellement vu comme "le" n°3 des Diables Rouges. Mais le portier du Racing Strasbourg est souvent présent dans ce rôle ingrat de "quatrième gardien" et la hiérarchie semble plus floue pour son poste cette saison ...

Matz, on suppose que l'Euro 2020, c'est un objectif et un rêve ... 

Un rêve, oui, clairement. Il y a quatre ou cinq gardiens chez les Diables Rouges, c'est à moi de travailler dur à l'entraînement pour prouver au sélectionneur que je mérite d'être là. La concurrence est très élevée donc tout se jouera sur des détails dans le sprint final. 

Que Roberto Martinez appelle quatre gardiens, c'est quand même un peu spécial, même si on n'a pas l'impression que ça nuise à l'ambiance ...

Non, puis ça change peu de choses au final. Le seul problème est qu'il n'y a que trois gardiens dans le groupe pour la compétition ... C'est dommage. Mais rien qu'être là, à l'entraînement, c'est très bien et ça permet de mieux se montrer au coach, de montrer qu'on est là. 

Est-ce que tu considères que Thibaut Courtois, indiscutable en sélection, a été trop critiqué ? 

Je pense, oui. Le Real Madrid n'est pas le même qu'il y a deux ans et je pense quand même que Thibaut n'a pas fait de grosse connerie, si ? Je le vois avec les Diables et c'est un autre niveau, vraiment. Il est au-dessus du lot. Peut-être qu'actuellement, il n'est pas considéré comme le meilleur du monde parce que tout cela dépend des prestations de son équipe. Ca change chaque année. Et s'il était brillant mais que le Real ne marquait pas de buts, ça ne serait pas bon non plus. 

En tout cas, l'avoir comme concurrent chez les Diables, c'est "pas de chance", en un sens. Il est de ta génération ... 

C'est une génération spéciale chez les Diables. On est n°1 mondiaux et rien qu'être présent et faire partie de ce groupe, c'est exceptionnel, tu en as envie. C'est un groupe qui peut aller gagner un Mondial, un Euro, donc être de l'aventure, tout le monde en rêve. Que ce soit comme deuxième ou troisième gardien...

Tu dirais que tu progresses à l'entraînement avec les Diables ? 

C'est clairement du bonus, une expérience que j'emmagasine et qui me sert à Strasbourg. Tu t'entraînes avec les meilleurs. Les Hazard, De Bruyne, Lukaku ... je peux en citer beaucoup, ils ne ratent rien à l'entraînement ou presque. C'est hyper régulier. Le très, très haut niveau. Quand tu reviens en club, tu as progressé, c'est clair. Et en sélection, même l'encadrement, les infrastructures, tout est très professionnel. 

Tu as souvent été vu comme "derrière" Koen Casteels dans la hiérarchie. Est-ce que tu considères que la Ligue 1 est mal considérée, moins respectée ? 

Je ne dirais pas moins respectée mais en Flandre - je ne sais pas ce qu'il en est en Wallonie - c'est moins regardé, clairement. La Ligue 1 n'est pas dans les packs foot à la télé, mes parents ne savent pas voir mes matchs. C'est toujours Bundesliga, Liga ... Mais quand on parle des cinq grands championnats, la France en fait partie, non ? Les matchs contre le PSG, l'OM ... ce sont des matchs de niveau Champions League. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news