Interview Les Russes joueront encore la Belgique : "Ce sera différent à l'Euro !"

Florent Malice
Florent Malice depuis la Russie
| 0 réaction
Les Russes joueront encore la Belgique : "Ce sera différent à l'Euro !"

La Russie devient presque la routine pour les Diables : après le Mondial 2018 et les qualifications pour l'Euro 2020, retour à Saint-Pétersbourg l'été prochain. Les supporters russes, eux, ne sont pas forcément optimistes ...

Une chose est sûre : les supporters russes, quitte à jouer une grande équipe, seront ravis de retrouver les Diables Rouges et leur public l'été prochain. Pour la réception de la Belgique, le stade de Saint-Pétersbourg était rempli et apparemment, le fait que l'adversaire soit le n°1 mondial et surtout l'une des équipes les plus marquantes du Mondial 2018 en était une raison. Quant au public belge, il n'était pas le plus nombreux mais a laissé une impression très positive. 

Côté sportif, par contre ... "Rejouer la Belgique ? Franchement, ce n'est pas facile. C'était la meilleure équipe de la Coupe du Monde et aujourd'hui, ils étaient encore plus forts", regrette Evgeni, un supporter croisé après la défaite de ses couleurs à Saint-Pétersbourg. Un autre, dans un anglais hésitant, intervient : "Ce sera différent à l'Euro !". Nous essayons de le faire s'expliquer, ce qu'il fait : "Au Mondial, la Russie a été meilleure que dans les qualifications", estime-t-il. "Ce sera pareil à l'Euro. Ils seront meilleurs". 

Dire que la Russie nous paraît mordue de football serait exagéré, un an et demi après la Coupe du Monde : les unes des journaux ne sont pas forcément consacrées à l'équipe nationale. Les chaînes de télévision diffusent en boucle les images de championnat mais ne s'attardent pas sur le jeu de la sélection - difficile de trouver avant le match une présentation de la rencontre de samedi passé, par exemple. Autour de nous, l'avis est assez unanime : le quart de finale de 2018 était "un miracle". 

Dans le train de nuit nous ramenant de Saint-Pétersbourg à Moscou, un supporter russe, Ivan, partage notre wagon. Il remarque le badge presse : "Vous étiez au match ? Moi aussi. Non, je n'ai pas aimé (rires)". Histoire de rebondir sur ce que certains disaient à chaud après le match, je lui demande si à ses yeux, le match sera différent l'été prochain. "Différent ? Vous avez vu le niveau de notre équipe et le vôtre ? Ce sera peut-être 0-2 plutôt que 1-4, mais vous aussi, vous serez différents - plus concentrés", se résigne-t-il. Il reste un peu plus de six mois à la Russie pour se préparer au mieux et espérer briller en poules pour surprendre à nouveau le monde ... et pour se surprendre elle-même.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news