Attribution du Mondial 2022 : Un juge d'instruction se saisit de l'affaire

Attribution du Mondial 2022 : Un juge d'instruction se saisit de l'affaire
Photo: © photonews

L'enquête concernant l'attribution du Mondial 2022 au Qatar se poursuit et a pris un nouveau tournant, un juge d'instruction ayant été mis à la tête de l'affaire.

Après trois ans d'enquête, une information judiciaire et la saisine d'un juge d'instruction ont été mis en place par le parquet national financier chargé du dossier. Cette information judiciaire veut faire la lumière sur les conditions d'attribution du Mondial 2022 au Qatar, en décembre 2010. Des faits de corruption active et passive, de recel et de blanchiment d'argent sont suspectés. 

Il y a six mois, Michel Platini avait été auditionné et placé en garde à vue dans les locaux de l'Office anti-corruption concernant son vote en faveur du Qatar. Un déjeuner organisé peu avant le scrutin et impliquant Nicolas Sarkozy, Tamim ben Hamad al-Thani et Michel Platini est soupçonné d'avoir fait pencher la balance en faveur du Qatar. Des contreparties (notamment l'arrivée du Qatar au PSG en 2011) auraient été mises en place pour attirer le vote de la France. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news