Cinq choses à savoir sur Stelios Andreou, la dernière recrue de Charleroi

Joachim Durand
| 0 réaction
Cinq choses à savoir sur Stelios Andreou, la dernière recrue de Charleroi

Hier, Stelios Andreou s'est engagé avec Charleroi. Le néo-international chypriote va découvrir la Pro League la saison prochaine. Mais qui est-il ?

Stelios Andreou est la dernière recrue de Charleroi. Après avoir déjà conclu les arrivées d'Aboubakar Keita et de Stefan Knezevic la semaine dernière, le club carolo a enregistré la signature du jeune joueur de 18 ans hier. Ce dernier est arrivé en provenance de l'Olympiakos Nicosie et s'est engagé avec les Zèbres jusqu'en juin 2024. Voici cinq choses à savoir pour mieux le connaître.

Un talent made in Nicosie

Stelios Andreou est né à Nicosie, sur l'île de Chypre, le 24 juillet 2002. Il a fait ses débuts en professionnel sous les couleurs du club de sa ville natale, l'Olympiakos Nicosie, où il a également été formé. Sa première apparition chez les A remonte au 23 août 2020, face à l'AEL Limassol, à l'occasion de la première journée de championnat (défaite 1-2 des Taktakalas). 

Une seule saison en professionnel

À seulement 18 ans, Stelios Andreou a une faible expérience du monde professionnel. En effet, il n'a connu qu'une seule saison dans l'élite du football chypriote depuis le début de sa carrière. Lancé dans le grand bain dès le coup d'envoi de l'exercice 2020/2021, il a joué 34 matchs toutes compétitions confondues jusqu'à présent (2 918 minutes, 80% de titularisation et 1 but marqué).

Stelios Andreou

Déjà international avec Chypre

Malgré son très jeune âge, Stelios Andreou a déjà goûté au niveau international. Le natif de Nicosie a fêté sa première cape en sélection le 27 mars 2021, contre la Croatie, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022 (défaite 1-0). Se deuxième, quant à elle, date d'il y a quelques semaines. C'était le 4 juin dernier, en amical contre la Hongrie (défaite 1-0), en marge de l'Euro.

Un transfert à six chiffres

Charleroi a choisi de miser sur Stelios Andreou pour renforcer sa défense en vue de la saison prochaine. Pour s'attacher ses services, le club carolo a été contraint de payer une indemnité de transfert estimée à 200 000 euros par Transfermarkt. Un chèque qui a suffi à convaincre l'Olympiakos de laisser filer son numéro 24, malgré les deux années de contrat qui lui restaient.

Défenseur central ou back droit ?

Stelios Andreou est un défenseur central de formation. En 2020/2021, il a surtout alterné entre un rôle axial dans une défenseur à trois et une position de défenseur centrale gauche dans une charnière à deux, aux côtés de Konstantinos Sotiriou. Mais il a également évolué en tant que latéral, sur le côté droit de la défense, à trois reprises. Reste à savoir dans quel rôle l'utilisera Edward Still chez les Zèbres...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos