Le coach belge Luc Eymael, accusé de racisme, finalement mis hors de cause

Le coach belge Luc Eymael, accusé de racisme, finalement mis hors de cause

Luc Eymael, coach belge globe-trotteur très actif sur le continent africain, avait été accusé de propos racistes lors d'une interview en Tanzanie, où il dirigeait les Young Africans.

Luc Eymael (62 ans) entraîne en Afrique presque sans interruption depuis 2010 (à l'exception d'un bref passage à Oman en 2015. Malgré de bons résultats avec le club de Young Africans (dit "Yanga"), l'un des deux géants du football tanzanien, son aventure s'était terminée sur une note amère : Eymael avait été licencié après avoir été accusé de terribles propos en interview, comparant les supporters tanzaniens à des "chiens" et des "singes". 

Le natif de Tongres avait ensuite vu sa signature au Chippa United FC (Afrique du Sud) être annulée en raison de la polémique, sur pression même de la fédération sud-africaine. La Commission d'éthique de la fédération d'Afrique du Sud a donc lancé une enquête, dont le verdict est tombé : les propos incriminés n'auraient jamais été tenus et Luc Eymael aurait été victime d'un journaliste mal intentionné et d'une "falsification des propos afin de transformer le sens de la conversation". 

Eymael, qui est libre depuis son passage cet été au Stade Tunisien, va donc pouvoir s'il le souhaite s'engager en Afrique du Sud, sans que son honneur soit entaché plus avant. Le coach et son avocat vont cependant désormais saisir la commission d'éthique de la FIFA afin d'obtenir réparation pour le préjudice subi. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news