L'Union galère face aux équipes regroupées, Vanzeir-Undav ou pas

L'Union galère face aux équipes regroupées, Vanzeir-Undav ou pas

L'USG a encore calé à domicile contre une équipe bien regroupée. C'était presque prévisible ...

Treize tirs à deux, 58% de possession de balle en faveur de l'Union, 9 corners à 3 : clairement, il n'y en a eu que pour l'USG samedi face à Eupen, et les Pandas ne s'en cachaient pas. "Nous avons fait avec les moyens du bord, même si ce n'était peut-être pas agréable pour l'Union", concédait Stef Peeters après la rencontre. Car le désormais T1 de l'AS Eupen Michael Valkanis avait probablement pris des notes : l'Union face aux blocs bas, c'est compliqué. 

Pas plus tard qu'il y a deux semaines, Saint-Trond était venu au Parc Duden avec pour projet clair de laisser le ballon aux Unionistes : 31% de possession pour les Canaris, mais la victoire au bout, et un duo Vanzeir-Undav complètement mis sous l'éteignoir. L'absence des deux hommes est évidemment un critère à prendre en compte pour le non-match de samedi, mais leur présence ne garantit rien. 

Derrière chaque contre-performance, la possession 

C'est une donnée commune à presque toutes les contre-performances unionistes cette saison (sauf face au top, comme les défaites face à Bruges et l'Antwerp) : chaque fois, l'Union Saint-Gilloise ... avait la possession. Marc Brys, champion de l'adaptation, est venu prendre les 3 points à Forest le 26 novembre (1-3) avec 40% de possession. Là encore, un match très compliqué d'Undav et Vanzeir, qui n'ont pas marqué. Même le KV Malines, en début de saison, avait légèrement moins la balle que l'USG (45%). 

La preuve inverse, c'est le taux de réussite de l'Union quand elle réduite à 10 (aucune défaite) face à un adversaire forcé de pousser, ou encore ses chiffres parfois très bas de possession de balle lors de certaines grosses performances : 29% (!) de possession lors de la large victoire à Seraing, 34% lors de la victoire contre Anderlecht, 39% à Charleroi, 43% contre Malines, etc. L'Union n'aime pas vraiment le ballon. Sa chance, c'est qu'en PO1, ses adversaires, eux, l'adorent. Mais avant d'arriver dans cette phase finale, il faudra trouver la faille face à Courtrai, Louvain, Ostende, le Standard et le Beerschot ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news