Un Mignolet en mode Soulier d'Or préserve la victoire de Bruges à Anderlecht

Florent Malice
Florent Malice depuis le Lotto Park
| 0 réaction
Un Mignolet en mode Soulier d'Or préserve la victoire de Bruges à Anderlecht
Photo: © photonews

Bruges et Anderlecht se seront rendus coup pour coup, mais les Blauw & Zwart ont trouvé la faille sur leur temps fort. Le RSCA a poussé, mais un homme était impassable aujourd'hui...

La victoire à Malines a donné un bol d'air à Anderlecht, que la défaite à West Ham n'a pas vraiment gâché : tous les esprits étaient déjà tournés vers le topper de ce dimanche. Car la grogne menace du côté des supporters, et Felice Mazzù reste sous pression avec un calendrier délicat devant lui. L'Europe lui a cependant permis deux choses : tester la défense à 4, qu'il n'a pas conservée. Et tester Lucas Stassin, qu'il a conservé...et aligne même d'emblée. Avec l'espoir que les choses se passent comme pour un certain Antoine Colassin, en janvier 2020.

Et si le public a pu être critique ces dernières semaines, il ne demande qu'à s'enflammer : le Lotto Park est bouillant, et la prestation de ses joueurs en première mi-temps le comblera. Anderlecht prend le taureau par les cornes : dès la première incursion de Moussa N'diaye, il y a polémique car le Sénégalais s'écroule dans le rectangle de manière franchement suspecte (6e). Mr Visser ne consulte pas les images. Bruges peine à s'infiltrer dans le rectangle adverse, grâce à des prestations cinq étoiles de Hoedt et Debast notamment. Mis dans le vent par Ferran Jutgla, le Néerlandais s'offre ainsi un très joli retour (19e). 

Offensivement, Anderlecht est également l'équipe qui trouve le mieux ses attaquants, mais Fabio Silva n'est pas dans un grand jour ; trouvé seul dans le dos de la défense par Murillo, il loupe son contrôle (12e), puis manque le cadre de manière incompréhensible sur un beau service de Diawara (20e). Le jeune Lucas Stassin, ensuite, force un défenseur brugeois à mettre le ballon sur son propre poteau (25e). Bruges n'est pas dans un mauvais jour pour autant : Raphaël Onyedika impressionne au milieu, Tajon Buchanan enchaîne les dribbles et Casper Nielsen, invisible dans le jeu, frôle la lucarne d'un coup-franc splendide à plus de 35 mètres (45e). On vit un topper digne de ce nom. 

Nielsen punit Anderlecht 

Reste à tenir bon; notamment physiquement. Le Club appuie sur le champignon en début de seconde période : une talonnade géniale de Ferran Jutgla trouve Kamal Sowah, qui force Van Crombrugge à son premier vrai arrêt (51e). L'Espagnol trouve ensuite Van Crombrugge lui-même en contre après une belle accélération (58e). Le RSCA ne lâche pas, un ballon de seconde ligne d'Arnstad trouve Mignolet (60e), mais le Club prend l'ascendant physique. Hans Vanaken, toujours aussi à l'aise, est trouvé dans le rectangle : son crochet génial trompe Hoedt, sa passe en retrait trouve Casper Nielsen, qui ne se fait pas prier (69e, 0-1).

Si les Mauves avaient fait bonne figure jusque là, ils sont encore trop convalescents pour renverser ce Bruges-là. D'autant que même quand une occasion survient, il reste un homme à battre : Simon Mignolet. Alors que Refaelov, hué à chaque corner donné, trouve la tête de Wesley Hoedt, "Big Si" sort un réflexe absolument étourdissant pour empêcher l'égalisation (81e). C'est ensuite un centre-tir venu de sa droite qu'il doit presque aller chercher dans ses filets (85e). Le Club, cependant, est dans ses petits souliers. Heureusement, Mignolet, lui, est déjà dans son grand Soulier - d'or - et sort encore l'impensable devant Fabio Silva, trouvé au point de penalty (90e). Bruges terminera à 10 suite à un véritable attentat d'Abakar Sylla (90e+4), mais le dernier coup-franc ne donnera rien. Anderlecht n'a pas été à la rue, et n'a grand chose à se reprocher...mais n'enchaîne décidément pas. Et ça commence à être long...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news