Dender, une équipe de "revanchards" passés par Anderlecht, Charleroi, le RWDM...

Dender, une équipe de "revanchards" passés par Anderlecht, Charleroi, le RWDM...
Photo: © photonews

Dender a décroché sa montée en D1A sans grands noms ni grandes dépenses. La clef des Flandriens ? Une bande de revanchards au parcours pas toujours facile.

Nous vous avons déjà présenté Jordy Soladio, formé à Malines et dont le parcours l'a envoyé au Luxembourg, en Lettonie et même au Vietnam avant de signer en Challenger Pro League (lisez notre interview d'après-match ici). 

Mais Dender compte un bon paquet de revanchards, de joueurs ayant tenté le pari de se relancer en D1B - à moins que ce soit plutôt le club flandrien qui a fait le pari de croire en eux. 

Kobe Cools, ex-Anderlecht passé par le Luxembourg 

L'un des cadres de la défense de Dender cette saison est lui aussi passé par la D1 luxembourgeoise. Kobe Cools (26 ans) a cependant été formé à Neerpede, et a accompagné le RSC Anderlecht lors de plusieurs stages de présaison.

En 2015, Cools fera partie de l'équipe de Youth League qui atteindra les demi-finales, aux côtés de joueurs comme Mile Svilar, Samuel Bastien, Dodi Lukebakio, Orel Mangala ou encore Wout Faes. 

Plusieurs anciens de Charleroi 

Le Sporting Charleroi a fourni plusieurs joueurs au noyau de Timmy Simons, même si de manière indirecte. Le plus connu du public carolo est sans doute Kenneth Houdret (30 ans), qui a disputé 51 matchs pour les Zèbres en D1A et D1B.

Rodes Nathan
© photonews

Nathan Rodes (26 ans) faisait partie des jeunes talents du Sporting Charleroi de l'ère Mazzù, mais n'a jamais reçu sa chance, ne disputant qu'un petit match à l'époque. Après s'être lancé au FC Liège, il a signé à Dender il y a deux saisons et va peut-être enfin percer en D1A. 

Plus jeune, Fabio Ferraro (21 ans) a été formé au Spoorting Charleroi jusqu'aux Zebra Elites, mais a finalement opté pour le RWDM plutôt que rester en U23. International belge U17, il n'a disputé que 15 bouts de match avec Molenbeek, mais a terminé cette saison en tant que titulaire à Dender et semble disposer d'une belle marge de progression. 

Bruny Nsimba explose 

L'atout offensif n°1 de Dender cette saison a peut-être été Bruny Nsimba (24 ans). Un attaquant dont les qualités étaient déjà évidentes lorsqu'il a accompagné l'Antwerp en D1A à l'époque, même s'il n'y a pas obtenu le temps de jeu espéré (20 matchs, un but seulement).

Nsimba Bruny
© photonews

Après un bref passage à Beveren, c'est bien à Dender que le Belgo-Angolais a explosé cette saison, inscrivant 14 buts en 28 matchs de Challenger Pro League. Nsimba est sous contrat à Dender jusqu'en 2025, et Dender devra probablement refuser des offres cet été... si le club peut se le permettre.

Nicolas Rajsel peut-il revenir au top niveau ?

Alors que les supporters de l'Union vivent une saison qui passe du rêve au cauchemar dans ces Playoffs, certains d'entre eux n'ont peut-être pas oublié l'époque où le club était en D1B et aurait donné cher pour lutter au coude-à-coude avec Genk, Bruges et Anderlecht.

Rajsel

Et à cette époque, un homme faisait la pluie et le beau temps au Parc Duden : Nicolas Rajsel (30 ans). Le Slovène a disputé 62 matchs pour l'USG, inscrivant 24 buts. Mais alors qu'il devait confirmer en D1A, une rupture des ligaments croisés le prive d'une saison quasi-complète avec le KV Ostende, où il venait de signer. Rajsel ne s'en remettra jamais. 

Après un passage en Azerbaïdjan, Rajsel a décidé de revenir en Belgique, du côté de Dender. Cette saison, il a disputé 23 matchs, inscrit deux buts et délivrant deux passes décisives, loin de sa forme unioniste. Peut-il enfin percer au sein de l'élite belge ? 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news