L'interdiction de déplacement des supporters du Club totalement prématurée ? Le bourgmestre de Bruges contre-attaque !
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
La décision du maire d'Anderlecht de ne pas autoriser les supporters du Club de Bruges le 18 mai n'est pas bien reçue par son homologue de Bruges, Dirk De fauw. Ce dernier appelle à revoir l'interdiction et fait référence à la différence entre une finale de coupe et un match ordinaire.
Fabrice Cumps a motivé sa décision en raison des débordements honteux en marge de la finale de la Coupe. "Vu le comportement inacceptable de certains prétendus supporters, j'ai décidé d'interdire l'accès aux fans brugeois lors du prochain match au Lotto Park", a-t-il déclaré. Il souhaite ainsi, selon ses dires, préserver la tranquillité du quartier et éviter de nouveaux troubles.
Le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw ne comprend pas ce raisonnement. "Je condamne bien sûr toute forme de violence, mais l'enquête pour identifier les responsables n'est pas encore terminée. Il n'est pas encore clair s'il s'agissait de supporters brugeois, ou peut-être même de bandes extérieures", a-t-il déclaré dans Het Laatste Nieuws. Selon lui, la mesure est prématurée.
Un match également politique
Le bourgmestre souligne également que le déroulement d'un match de championnat n'est pas le même que celui d'une finale de coupe. "Lors d'un match à risque en championnat, il y a un régime 'combi', avec au maximum 1.500 supporters visiteurs sous escorte policière. C'est une situation totalement différente d'une finale neutre".
De Fauw suggère de discuter avec la police et la direction du Club, puis de contacter Cumps pour faire annuler cette décision. Il propose également des alternatives, comme des arrestations administratives de supporters sans billet qui traînent autour du stade.
L'organisation des supporters du Club de Bruges a également fait savoir qu'elle n'était pas en phase avec l'interdiction. Ils estiment être collectivement punis pour des incidents dont les auteurs ne sont pas encore définitivement identifiés.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot