Évalué à 45 millions, il part gratuit : son ancien club de Pro League peut s'asseoir sur son pourcentage à la revente
Photo: © photonews
On doit pester dans les bureaux de la Planet Group Arena. Jonathan David, évalué à 45 millions d'euros, ne rapportera plus un euro à La Gantoise.
C'était attendu, et du côté de Sam Baro, on ne comptait certainement pas mettre du beurre dans les épinards cet été avec une éventuelle vente de Jonathan David (25 ans) par le LOSC. Mais l'officialisation a tout de même quoi faire grincer des dents.
En effet, David, en fin de contrat le 30 juin prochain, vient d'officialiser son départ de Lille après cinq saisons plutôt fructueuses, et lors desquelles sa valeur marchande aura grimpé jusqu'à 60 millions d'euros (elle est actuellement de 45 millions d'euros).
Gand s'asseoit sur un beau paquet d'argent
"Tout à un début et une fin. Je voulais vous annoncer moi-même qu’après tant d’années au club, il est temps pour moi de vous dire au revoir", déclare le Canadien dans une vidéo d'adieu. "J'ai passé 5 magnifiques saisons ici (...) j'espère que j'ai réussi à vous procurer de la joie notamment avec le titre de champion et le Trophée des Champions".
En cinq saisons, l'ex-Gantois aura disputé 231 matchs pour 109 buts et 30 passes décisives. Cette saison, il a disputé 48 matchs toutes compétitions confondues et trouvé le chemin des filets à 25 reprises. Avec de tels chiffres, chaque mercato amenait son lot de rumeurs le concernant.
La Gantoise avait touché 27 millions pour son attaquant en 2020, un transfert assorti d'un pourcentage à la revente (dont le détail n'a pas filtré). Plusieurs fois, donc, les Buffalos auraient pu toucher une belle somme (on a parfois parlé de montants exorbitants tels que 50 ou 60 millions) ; finalement, il n'en sera rien. Une guigne, sachant le travail qui attend le club cet été pour reformer un noyau compétitif.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot
