Les Francs Borains, Seraing et l'Union pour chambouler la réforme du championnat ? La reprise fait peur à tout le monde
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Trois clubs de D1B - Lokeren-Temse, Francs Borains et Seraing - ont déposé ensemble une plainte auprès de l'Autorité belge de la Concurrence contre le système qui permet aux équipes de jeunes des clubs de D1A de rester en D1B.
Récemment, l'Union Saint-Gilloise a également rejoint le camp des plaignants quant à cette réforme. Les clubs contestataires déplorent une distortion de la concurrence.
Selon un rapport de l'auditeur de l'Autorité belge de la Concurrence, consulté par Le Soir, les clubs plaignants ont largement raison. L'auditeur affirme que le système de quatre équipes de jeunes 'immunisées' perturbe l'équilibre sportif et nuit même à la valeur économique de la compétition. Il est également souligné l'avantage stratégique pour les grands clubs, qui peuvent faire des allers-retours de joueurs entre leur équipe première et leur équipe de jeunes en fonction des besoins sportifs.
Le rapport est pour l'instant unilatéral - l'auditeur se base uniquement sur les plaintes - le dossier sera traité définitivement le 22 juillet. La Pro League et l'Union Belge préparent leur défense, mais gardent pour l'instant le silence. Avec le début imminent de la compétition, la pression est forte.
Peu d'impacts... pour l'instant
Une décision en faveur des plaignants n'aurait pas immédiatement de conséquences sur la date de début ou le calendrier de D1B, mais pourrait entraîner un nouveau vote sur l'ensemble de la réforme de la compétition. Celle-ci avait en effet été approuvée en février en tant que paquet unique. Des clubs comme Genk attachaient alors une grande importance aux quotas de jeunes. Si cet élément est supprimé, il reste à voir si la majorité actuelle sera maintenue.
Cependant, il semble improbable que les clubs professionnels osent révoquer la réforme juste avant le début de la compétition. Le chaos que cela entraînerait serait trop important. Un éventuel jugement de l'Autorité belge de la Concurrence n'aurait donc probablement un impact réel que plus tard.
Ce qui reste en tout cas intact, c'est l'accord médiatique avec le détenteur des droits DAZN. Cet accord donne à la Pro League la liberté de déterminer le format de la compétition, même en cas d'ajustements juridiques. Une renégociation sur les droits de diffusion est donc exclue, ce qui garantit une stabilité financière - du moins pour le moment.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot