La chronique de Sébastien Grandjean: Le championnat le plus long de l'histoire

Thiebaud Delmelle
| 0 réaction
La chronique de  Sébastien Grandjean: Le championnat le plus long de l'histoire
Photo: © SC

Sébastien Grandjean nous parle cette semaine de la première journée de Jupiler League qui s’est déroulée le week-end dernier. Histoire de faire un petit état des lieux.

Et voilà, c'est parti pour le championnat le plus long de l'histoire (si je ne me trompe pas, avis aux historiens...).
 
Nous ne pouvons pas encore tirer d'enseignement définitif de cette journée mais certains points sautent aux yeux et sont dus aux niveaux différents de préparation des équipes.
 
Ainsi Anderlecht, qui devait être prêt pour les préliminaires de la Champions League, est affuté et dégage déjà une belle puissance physique et technique. Le Standard paraît encore en rodage comme le dit Mr Bölöni, son football a manqué de vitesse contre Saint-Trond qui lui a démontré le caractère et la solidité acquis lors du titre en Exqi League. On notera également qu'il paraît évident que les dirigeants liégeois devront encore transférer de la qualité, notamment dans le secteur défensif, pour se battre sur tous les fronts.
 
La même constatation de "déjà prêts" vaut pour les Buffalos de Michel Preud'homme qui ont fait chuter les Brugeois du Cercle à domicile, chose difficile s'il en est. Le KV Malinois carbure avec un Destorme retrouvé car son tour final de la saison dernière avec Dender ne restera pas dans les bons souvenirs des fans, ni de Patrick Asselman...
 
La surprise vient de Mouscron qui, en allant gagner au Fénixstadion de Genk, a montré que la bonne saison sous l'ère Scifo devrait se confirmer et que malgré le remue-ménage de l'inter-saison, les responsables sportifs semblent toujours enclin à faire confiance aux jeunes avec pour preuve la titularisation de Guillaume FrançoisVanhaezebroeck pensait certainement mieux commencer son ère limbourgeoise mais la reconstruction d'un nouveau collectif est généralement longue, à lui de retirer les enseignements de chaque confrontation.
 
Perdre chez soi le premier match de la saison n'est jamais facile à digérer et après Genk, Courtrai et le Cercle, le Sporting de Charleroi l'a découvert dimanche soir. Pourtant il s'en est fallu de peu mais l'énervement de certains joueurs a facilité la victoire du Club Brugeois qui est encore très loin d'être un prétendant à l'Europe. Le chemin semble parsemé d'embûches pour Mr Koster et je crois savoir que la patience n'est pas souvent présente dans les travées du Janbreydaelstadion.
 
Certaines formations se cherchent encore comme Lokeren, le GBA, Roulers, Courtrai et Zulte-Waregem, je leur laisserai le temps de nous convaincre.
 
Je terminerai en félicitant les Anderlechtois pour leur démonstration européenne contre Sivasspor et en espérant qu'ils pourront rejoindre le Standard ...
 
Allez à la semaine prochaine, je vais regarder le FC Bruges...

Sébastien Grandjean



Photos : Mathieu Golinvaux

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news