Quand le monde des sourds rencontre le monde du Foot.

Dirk Diederich
| 0 réaction
Quand le monde des sourds rencontre le monde du Foot.
Photo: © SC

Bruce Delbart est un jeune défenseur âge de 20 ans. Il joue au "Deaf Brussels". Il est déficient auditif. Rencontre.

Peux- tu te présenter ?

J’ai 20 ans. Je suis déficient auditif et je suis défenseur droit  au "Deaf Brussels". Par ailleurs, je joue au mini foot au RLS Bruxelles .

La création du Deaf Brussels est assez récente, non?

En effet, c'est la maison des Jeunes Sourds de Bruxelles, une ASBL située à St-Josse qui est à l'origine de l'intiative. Il y règne une excellente ambiance. Ce ne fut donc pas difficile l’année passée de  s’organiser et de créer une nouvelle équipe de foot en ABSSA (D5).Nous nous retrouvons à 22 joueurs à l’entraînement du mercredi.

D’où vient le nom de cette équipe ?

Deaf Brussels : Deaf =sourd en anglais, le foot n’est –il pas né en Angleterre?

Comment réagissez vous aux avertissement  sonores (coup de sifflets) de l’arbitre ?

Les joueurs  voient le drapeau  et nous sommes aussi avertis par les spectateurs.

Comment les joueurs communiquent–ils entre eux ?

Par signes et aussi par les expressions du visage, mais ça ne se passe pas autrement que dans les grandes équipes où se cotoint des joueurs de nationalités et de langues diverses. De plus, notre entraîneur fait partie du  11 de base, ce qui facilite la communication,….

Quelle est l’importance du foot pour toi ?

Je joue tous les samedis avec le Deaf Brussels  contre les entendants.  Nous sommes actuellement  7 èmes sur 14 équipes. Ce qui est encourageant pour notre 1 ère saison.

Mais je joue également au mini foot au niveau national ,avec 10 amis sourds , au RSL(B)ruxelles. Le niveau de compétition y est plus élevé et on doit se contenter d'une 7 ème place sur 9 équipes. J’espère par ailleurs être sélectionné en International lors des tournois de cette année.

Quelle est ta motivation ?

Notre motivation est de montrer  au monde des entendants que les sourds peuvent aussi  bien jouer  au foot malgré notre différence. D’un point de vue sportif, nous oevrons pour rejoindre la D4 en ABSSA , mais le plus important pour nous, c’est de sortir de notre isolement et de rencontrer les autres équipes d’entendants . Il nous tient à cœur d’élargir le noyau de l’équipe , élargir les inscriptions.

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news