Play-offs & Cofidis Cup

Ce projet s’inscrit dans la professionnalisation continue de l’arbitrage belge et doit résulter en de meilleures décisions, principalement quant aux situations cruciales dans et autour de la surface de réparation et au niveau des hors-jeu. Par ailleurs, les phases de match où le ballon franchit ou non la ligne de but pourront être également mieux jugées.

Depuis l’entame de la saison 2009-2010, l’UEFA travaille avec six arbitres en Europa League, les deux arbitres assistants supplémentaires étant placés derrière la ligne de but. Au cours de la saison 2010-2011, il en fut de même en Champions League et lors de l’Euro 2012 de cet été, lequel fut le premier tournoi international à profiter de la présence de six arbitres.

Pierluigi Collina

Ce 15 janvier 2013, l’Italien Pierluigi Collina, ancien meilleur arbitre du monde, sera au Siège fédéral en présence de dirigeants de l’URBSFA et de la Pro League pour y expliquer le rôle des cinquième et sixième arbitres assistants supplémentaires.

Pour rappel, Pierluigi Collina est UEFA Chief Refereeing Officer et a pris la tête de la Cellule Arbitrage de l’UEFA au mois d’août 2012. En 1999, il avait sifflé la finale de la Champions League entre le Bayern de Munich et Manchester United tandis qu’en 2002, il avait eu l’honneur d’arbitrer la finale de la Coupe du Monde entre le Brésil et l’Allemagne. En 2004, Pierluigi Collina prit sa retraite en tant qu’arbitre au niveau européen avant d’arrêter définitivement un an plus tard.

La conférence de presse de l’URBSFA et la Pro League, avec la présence exceptionnelle de Pierluigi Collina, aura lieu le mardi 15 janvier 2013 à 15 heures.