L'Euro 2020 officiellement à travers toute l'Europe

ilian naïli
| 0 réaction
L'Euro 2020 officiellement à travers toute l'Europe
Photo: © SC

Michel Platini se félicite de ce grand changement dans l'organisationn de la seconde plus grande compétition de sport au Monde.

 

L'UEFA avait confirmé en décembre dernier que l'Euro 2020 allait se dérouler dans plusieurs villes. L'instance dirigeante du football européen vient cette-fois de dévoiler les modalités de l'organisation du tournoi.

« Il est clair que cela se tiendra dans de multiples villes et plus dans un ou deux pays. » Aujourd’hui, l’UEFA vient de confirmer que son Euro 2020 se disputera dans 13 villes d’Europe.

Ainsi, la répartition des matches se fera sur actes de candidature. Deux packages ont été définis. Le premier concerne le lot comprenant les trois matches de poules ainsi qu’un match du Knockout stage, à savoir un 1/8e de finale ou un 1/4 de finale. L’autre package comprendra donc les demi-finales et la finale, ces trois dernières rencontres se disputeront en effet dans une seule et même enceinte.

Chaque pays aura le droit de présenter jusqu’à deux candidatures, une pour chaque package. Les pays concernés pourront également choisir de présenter chacun jusqu’à deux villes candidates mais « il y aura au maximum un site par pays, soit un stade pour chacun des treize packages disponibles », précise l’UEFA. Pour ce qui est des stades, là encore des restrictions ont été imposées.

« La construction de stades sera autorisée dans le cadre de la procédure de candidature, un délai étant fixé en 2016 pour le début des travaux de construction de tout nouveau stade, faute de quoi la décision concernant la ville hôte pourrait être revue. » Mais ce n’est pas tout. En termes de capacités d’accueil, l’UEFA veut que pour les matches de poules et les huitièmes de finale, les stades choisis aient au moins 50 000 places. Deux dérogations exceptionnelles pourront être accordées pour les enceintes ayant un minimum de 30 000 sièges, mais uniquement pour des rencontres de poules et les 1/8es de finale.

En revanche, pour les quarts de finale, les stades devront avoir une capacité de 60 000 places, et de 70 000 pour les demi-finales et la finale. Suite à cette révolution, les pays sélectionnés pour accueillir ces matches ne seront bien évidemment pas directement qualifiés. Néanmoins, ils auront l’assurance de disputer deux matches de la phase de poules à domicile. Aucune garantie pour le reste de la compétition.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news