Foot ou mini foot ?

Patrick Cuisinier
| 0 réaction
Foot ou mini foot ?
Photo: © SC

Notre pays compte pas moins de six cent mille affiliés, certains choisissent le grand air, d'autres les salles au confort assuré.

 L’important dans notre société de plus en plus sédentaire, est de pratiquer un sport pour le plaisir ou celui de notre cardiologue… Sinon,les jeunes sont premières victimes ! Les amoureux du cuir ont le choix entre les grands espaces battus par les vents, ou les salles customisées.

Focus sur l’une d’entre elles située dans la province du Hainaut, commune de Dour (Elouges). Patrick Poli ,et Manu Maiolino ,cofondateurs, ont depuis trois ans  mis sur pied la première école de futsal de la région du Borinage/Hauts Pays L’école futsal  Sainte Odile accueille plus d’une centaine de footeux de tout âge, concourants en championnat. La première motivation de ces éducateurs, aidés par Sébastien est de former et encadrer ces bambins à la pratique du mini foot.

Manu, ex-gardien international, enseigne sa passion :« C’était un fameux défi, pas évident à relever. D’ailleurs, au début, 7 ou 8 enfants suivaient les entraînements. Aujourd’hui on compte 137 affiliés, âgés de 4 à 16 ans. Ce qui nous permet d’aligner 8 équipes en championnat ».

Foot ou mini foot ? : « Le futsal est un sport plus rapide et plus technique que le foot en plein air. D’ailleurs, lors d’un match, il y a toujours beaucoup de rotations. Il faut donc une bonne endurance et une bonne maîtrise technique. Cela développe des qualités individuelles, mais en même temps c’est d’abord un sport d’équipe. Donc finalement une discipline très complète ». L’obésité infantile, les heures passées devant les écrans conscientisent les adultes. Au mini foot pas de remises pour cause d’intempéries. Ce sport complet en pleine extension, le confort des salles, peuvent répondre à la demande des parents. Et si certains jeunes démontrent les aptitudes pour jouer au grand foot, les portes des stades restent ouvertes…

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news