Quelques conseils pour développer les qualités techniques du jeune joueur

Olivier Baute
| 0 réaction
Quelques conseils pour développer les qualités techniques du jeune joueur
Photo: © SC

44ème numéro de la rubrique mise sur pied par Serge Gehoulet. Ancien membre du staff technique du Sporting de Charleroi et entraineur principal à l'AS Eupen, il nous fait le plaisir de partager quelques conseils et astuces qu'il a accumulé durant plus de 20 ans de coaching.

!!!Introduire dans TOUTES VOS SEANCES des exercices de psychomotricité avec et sans ballon !!!

1. Avant l’entrainement collectif ; possibilité de pratiquer le football de rue sous la surveillance et sans l’intervention de l’éducateur.

2. Obligez de jouer un maximum dans les pieds et pas dans l’espace  lors des entraînements et matches.

3. Adaptez l’échauffement d’avant match càd consacrez cette période horaire à developper des 1C1; rappels techniques en MOUVEMENT, utilisez les différentes variantes du DUEL!

4. Match lors de l’entrainement : privilégiez les 2C2 à 4C4 ( MAXIMUM) => possibilité  pour le joueur de toucher plus souvent le ballon.

5. De -6 à -10; obligez le jeune joueur à ne pas tacler; il doit courir à côté de l’adversaire pour le pousser à la faute et il doit essayer de récupérer le ballon debout  sur ses jambes.

6. Empêchez le joueur de jouer la comédie; s’il reste à terre on le remplace; on le soigne, on lui fait la morale si besoin et il reprend sa place dans le jeu par la suite.           

7 DEVOIR à domicile: le formateur propose un ou deux exercices techniques à réaliser par le  jeune joueur à la maison et à realiser à  la séance prochaine (défi).

8. Faites évoluer les joueurs sur des surfaces réduites afin de jouer plus dans les pieds; de favoriser plus de dribbles, plus de contacts avec le ballon. La répétition du geste technique correct favorise l’habilité technique.

Le plateau et ses ateliers pour l’entraînement des 6 à 10 ans.

C’est l’organisation la plus efficace : en effet, les rotations vont permettre à l’enfant d’évoluer de manière LUDIQUE sur des situations de jeu (matches et jeux pré sportifs), de coordination et d’éveil technique. Ces ateliers sont MODULABLES suivant le niveau du groupe via l’utilisation de variables didactiques (plots, cerceaux,…). Un éducateur supplémentaire entraîne en  électron libre  et propose un travail de remediation technique.

Sportez-vous bien ! A la semaine prochaine....

Serge Gehoulet

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news