Bilan à la moitié du Mondial

James Odvart
| 0 réaction
Bilan à la moitié du Mondial
Photo: © Photonews

La Belgique vient de se qualifier pour les huitièmes de finale, mais ce n'est pas le seul enseignement de ces 32 premiers matchs du Mondial. Voici les tendances après deux rencontres disputées par chaque nation.

1. La Belgique, sans bien jouer, qualifiée

Hier, notre pays a arraché sa qualification pour les huitièmes de finale contre la Russie, 1-0, un but inscrit dans les dernières minutes par Origi. Auteurs d'un 6 sur 6 un peu flatteur, les Diables ont rempli leur objectif de début de campagne: les huitièmes de finale. Dans les deux matchs contre l'Algérie et la Russie, les Diables Rouges ont peu convaincu, tant la qualité du jeu fut plus que moyenne. Cela n'incite pas à l'optimisme pour les prochaines rencontres.

Pourtant, l'Espagne avait perdu son premier match contre la Suisse il y a quatre ans avant d'être championne du monde... Les Diables monteront peut-être en puissance, tout au long du tournoi. Les équipes qui avaient impressionné durant la première journée, n'ont pas réussi à confirmer entièrement lors de la deuxième journée. Je pense tout naturellement ici à l'Allemagne et aux Pays-Bas. La Manschaft a été accrochée par une solide équipe du Ghana (2-2) et les Néerlandais ont été très brouillons contre l'Australie (2-3). 

2. La troisième journée sera passionnante

Six équipes sont d'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale (les Pays-Bas, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l'Argentine et la Belgique) et cinq déjà éliminées (le Cameroun, l'Australie, l'Espagne, l'Angleterre et la Bosnie-Herzégovine), que du lourd comme vous pouvez le constater.

Les situations dans les groupes sont très différentes. Le groupe B (Pays-Bas, Espagne, Chili, Australie) est le seul où l'on a déjà acté le sort de toutes les équipes. Au contraire des groupes E et G, les seuls où toutes les équipes peuvent mathématiquement encore se qualifier ou être éliminées. A noter que la France est la seule équipe à 6 points pas encore officiellement qualifiée.

3. Faisons le point continent par continent

Les équipes européennes n'ont jamais été très à l'aise quand la compétition s'est tenue sur le continent sud-américain (elles n'y ont jamais remporté le trophée), et cette tendance semble se confirmer voire s'amplifier cette année, puisque sur les six équipes déjà qualifiées, quatre sont des pays d'Amérique (centrale ou du Sud), tandis que sur les cinq déjà éliminées, trois sont des équipes européennes. Toutefois, il est difficile d'imaginer qu'aucune autre nation européenne n'arrive à se qualifier pour les huitièmes de finale. 

Du côté des équipes africaines, tout ou presque reste encore à jouer. Si le Cameroun est éliminé, la Côte d'Ivoire, le Nigéria, l'Algérie et le Ghana sont encore en course mais devront obtenir un résultat au dernier match, seule la dernière nommée n'ayant pas son destin entre ses mains.

Le grand continent battu pourrait au final être la zone Asie-Océanie, avec l'Australie déjà éliminée et l'Iran (faible offensivement), la Corée du Sud (faible défensivement) et le Japon dépendants des autres pour espérer se qualifier. 

4. Un record de buts en vue? 

Depuis 1994, la moyenne de buts au Mondial ne cessait de dégringoler, mais les attaquants comme Van Persie, Robben, Müller, Benzema s'en donnent à coeur joie depuis le début de la compétition.

Résultat, à mi-parcours en termes de matchs, la moyenne est aujourd'hui de 2,94 buts soit pour le moment la meilleure depuis 1970. Se stabilisera-t-elle à ce niveau jusqu'à la fin? Difficile de le savoir. Après avoir été pendant plusieurs jours supérieure à 3, elle s'est rapprochée progressivement d'une moyenne plus habituelle. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news