Guy Luzon : "Kawashima reste le meilleur gardien du championnat"

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 2 réaction
Guy Luzon : "Kawashima reste le meilleur gardien du championnat"
Photo: © photonews

Au lendemain de la défaite en Europa League, sur la pelouse de Feyenoord (2-1), Guy Luzon a tenu un point-presse ce vendredi après-midi, à l'Académie Robert Louis-Dreyfus. L'entraîneur du Standard a notamment réaffirmé son soutien à son gardien japonais, plutôt fébrile ces dernières semaines.

Par Edgar Makanga

La nuit portant conseil, l'entraîneur israélien a abordé plusieurs sujets, notamment la situation d'Eiji Kawashima. Alors que dimanche dernier, le portier du Standard était déjà en tort sur les deux buts inscrits par le Lierse (2-2), hier soir, le Japonais s'est laissé surprendre sur le premier but de Feyenoord, à l'issue de la fameuse rentrée en touche de Miguel Nelom, déviée ou non (?) par Sven Van Beek.

"Sur le premier but, il s’agit d’une situation délicate puisque personne ne sait où le ballon va rebondir. Cela peut arriver", soulignait Guy Luzon, qui conserve son entière confiance à Kawashima, qui a également maintenu son équipe dans la partie, au Kuip, avec deux superbes parades durant la rencontre. Mais globalement, ces dernières semaines, l'international nippon est loin de dégager de la sérénité.

"Kawashima est un gardien d’expérience qui a beaucoup de caractère. Les erreurs font partie du jeu. Je le considère toujours comme le meilleur gardien du championnat. Je serai toujours à 100 % derrière lui et ce n’est pas sur un match que je vais changer d’avis. Le problème en football, c’est que les gens ne se rappellent que du dernier match. Cette saison, il a notamment été déterminant contre le Panathinaïkos et à Courtrai, où il nous a arrêté un penalty."

"Pas de souci relationnel entre Kawa et ses défenseurs"

Eiji Kawashima reste donc bel et bien le portier numéro 1 à Sclessin.

"Concernant les gardiens, c’est Jos Beckx (NdlR : l'entraîneur des gardiens) qui décide de tout, et donc du choix du titulaire", explique Luzon. "C’est un grand professionnel et j’ai entière confiance en lui."

L'Israélien est également revenu sur le traitement de la presse au sujet de la dispute entre Eiji Kawashima et Laurent Ciman, dimanche dernier, lors de la mésentente entre les deux joueurs ayant abouti au premier but du Lierse.

"Il s’agissait d’une simple réaction émotionnelle sur le terrain après un but encaissé. On a fait toute une histoire sur l’entente entre Kawa et ses défenseurs ... Alors qu'en première période, vers la 40e minute, Kawashima et Ciman se sont enlacés. On cherche toujours des problèmes relationnels dans l’équipe quand ça ne va pas. La saison dernière, c’était au sujet de la rotation qui aurait soi-disant divisé le vestiaire, entre les pour et les contre. Vraiment, s’il y avait un problème relationnel quelconque dans l’équipe, je n’aurais pas honte de vous l’avouer. Mais cela n’est pas cas."

 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news