La réforme de la Pro League est acceptée et ce ne sera pas simple

La réforme de la Pro League est acceptée et ce ne sera pas simple
Photo: © photonews

La grande réforme des championnats à partir de la saison 2016-2017 a été approuvée ce lundi soir à l'unanimité par la Commission nationale d'études. Elle entrera donc en vigueur dès la saison 2016-2017.

C'est officiel, le football rémunéré et le football amateur font désormais chambre à part. Pour les clubs actuels de la division 2 ainsi que les pensionnaires de d3, les conséquences sont lourdes.

La Division 1 (renomée D1 A), se composera de 16 clubs, avec un seul descendant vers la nouvelle division 1 B. Cette division sera composée de 8 clubs professionnels.

Cela a deux conséquences: cette fameuse D1 B sera composée du dernier de la division 1, plus des équipes classées des positions 2 à 8 de l'actuelle division 2. La deuxième conséquence est donc que lors de la saison 2015-2016 il n'y aura pas de montant en provenance de la division 3, ce qui contrarie l'ambitieux club du Beerschot - Wilrijk, dont le souhait était de rejoindre la division 2 au plus vite.

Le football amateur scindé en 3

Pour le football amateur, tout change. Derrière cette D1 B, il y aura une Division 1 amateur, formée de 16 clubs. Le reste verra une D2 amateur (3 séries) et une D3 amateur (4 séries, l'équivalent de notre Promotion actuelle).


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news