Le Diablomètre de Walfoot: le retour de Dembélé, Hazard banquette

Le Diablomètre de Walfoot: le retour de Dembélé, Hazard banquette
Photo: © Photonews

Un tour d'horizon des prestations belges en Europe, avec un tout grand Moussa Dembélé et un Hazard banquette en championnat...

Ils restent au top

Et de sept buts pour Michy, cette fois sur penalty. Deux de moins... que le nombre de points de Marseille en Ligue 1. Ca va mal pour l'OM, seizième, mais ça va très bien pour Batshuayi, qui était seul meilleur buteur de Ligue 1 jusqu'au septième but d'Hatem Ben Arfa, en feu lui aussi!

  • Laurent Depoitre, double (quasi) buteur

"Merci Mouss, tu m'as niqué deux buts", voilà comment Laurent Depoitre s'adressait à Oussalah après le match. Il faut dire que sans lui, Lolo aurait probablement inscrit un doublé contre Mouscron. Reste qu'il a provoqué un own-goal et un penalty. Difficile de faire plus décisif.

En hausse

  • Moussa Dembélé, le retour de l'artiste

Qu'est-ce qu'on a pu en dire sur Dembélé. Il faut dire que le milieu (offensif? Défensif? Récupérateur? Infiltreur? Touristique? Le doute était permis) avait fini par ressembler à de la haute couture: élégant à souhait, mais tout aussi peu utile. Au point qu'on le citait comme en danger au moment de poser les 23 pour l'Euro 2016.

Et puis, il y a ce retour de blessure samedi contre Liverpool. Un match absolument divin. Dribbles vers l'avant, gestes techniques, protection de balle à la Iniesta, activité démentielle: comme le dit Jan Vertonghen, à ce niveau, il est un des meilleurs milieux d'Angleterre. Maintenant, il faut enchaîner. Et ça a toujours été le problème.

Première titularisation pour Divock, dont Jürgen Klopp est fan. Comme quoi tout peut changer très vite. Et si il n'a pas marqué, Origi a touché la latte et montré plus de choses dans ce match que pas mal de ses concurrents à Liverpool depuis le début de saison - Benteke excepté. Il fallait saisir sa chance, et Divock l'a bien compris!

Oui, ça fait trois joueurs issus du match Tottenham-Liverpool. Mais avec 6 belges sur la pelouse au coup d'envoi, record battu, difficile de faire autrement. Et Simon semble avoir envie de profiter de la blessure de Thibaut Courtois pour se mettre en évidence: prestation XXL du portier des Reds, qui a permis à Klopp de s'attirer des louanges après un 0-0. Sans lui, c'était une défaite piteuse et les journaux anglais titraient "Pas d'effet Klopp".

  • Yannick Ferreira-Carrasco

YFC est passé du stade de réserviste standard à celui de réserviste décisif. Après sa très bonne entrée dans le derby madrilène, il inscrit son premier but face à la Real Sociedad. Prochaine étape: le statut de titulaire. Et un retour chez les Diables?

Ca ne va pas mieux

Sale période pour Eden. Le joueur de l'année de Premier League a été mis sur le banc par Mourinho. Une explication? Hazard ne défendrait pas assez. José aurait pu renforcer son milieu de terrain et mettre Fabregas sur le banc, il a préféré sacrifier son numéro 10. L'avenir dira si il a eu raison...

  • Romelu Lukaku

Dure semaine pour Lukaku: critiqué chez les Diables, il a aussi été remis en question par Louis Saha, ancienne gloire d'Everton. Et s'est mangé un 3-0 par Manchester United. Son principal défi pour le moment est de faire l'unanimité...

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news