Mazembe, les Galactiques d'Afrique

Olivier Baute
| 0 réaction
Mazembe, les Galactiques d'Afrique
Photo: © SC

Le Tout-Puissant est à nouveau sur le toit du football africain après son cinquième succès en Ligue des Champions.

Victorieux 1-2 lors de la manche aller disputée à Alger, le TP Mazembe partait avec les faveurs des pronostics dans son stade comble de Kamalondo. Les 15.000 supporters locaux ont mené les leurs vers un nouveau succès forgé durant les vingt dernières minutes. Tout d'abord un penalty transformé par le Zambien Samatta qui avait déjà réalisé pareille prouesse au match aller, et enfin grâce à un but de l'Ivoirien Assale en toute fin de rencontre lorsque les dés étaient jetés. 

Cette cinquième victoire en Ligue des Champions africaine, qui fait suite aux sâcres de 1967, 1968, 2009 et 2010 en appelle d'autres tellement le TP Mazembe semble un club à part sur le continent africain. Propriétaire de son stade, ultra-moderne, muni d'une pelouse synthétique, le Tout-Puissant peut compter sur un noyau pléthorique composé d'internationaux confirmés provenant de toute l'Afrique

Ainsi, face à l'USM Alger, il n'y avait que deux Congolais dans le onze de départ pour trois maliens, autant de Ghanéens, deux Tanzaniens et un Zambien. Ces joueurs ont connu l'Europe ou ont préféré opter pour le TP plutôt que de tenter leur chance sur le vieux continent. Les Congolais Bedi Mbenza (ex-Anderlecht) et Eric Bokanga (ex-Standard) font également partie des 38 joueurs sous les ordres du Français Patrice Carteron, mais ils n'ont pas eu l'honneur d'être parmi les 18 joueurs repris pour cette finale retour.

Quelques joueurs sortent du lot dans cette équipe du TP Mazembe. Tout d'abord le buteur tanzanien Mbwana Samata qui pourrait lui bien rejoindre l'Europe prochainement. Agé de 22 ans, il a déjà scoré à 19 reprises en 39 rencontres de Champions League africaine. L'ailier ivoirien Roger Assalé semble également promis à un bel avenir sur notre continent. Il a 21 ans et est déjà un international confirmé. Mais, répondront-ils aux sirènes européennes ou préfèreront-ils rester des demi-dieux en Afrique? Dans quelques semaines, le TP Mazembe participera à la Coupe du Monde des Clubs au Japon en compagnie de Barcelone, River Plate, Club America et les représentants des autres confédérations. Les Africains, finalistes de l'épreuve en 2010, entreront en lice en quart de finale face au vainqueur du match de barrage entre le champion d'Océanie et le champion du Japon.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news