Qui sont les joueurs belges évoluant en Italie?
Redaction
| 0 réaction
Qui sont les joueurs belges évoluant en Italie?

Il n'y a pas que Radja Nainggolan et Dries Mertens dans la Botte!

L'Italie, un pays qui a vu défiler son lot de footballeurs belges depuis 1981 et la possibilité pour les clubs de Serie A de recruter des joueurs étrangers. Eric Gerets a été un des pionniers en 83, suivi par Enzo Scifo et de nombreux autres. L'arrêt Bosman a augmenté la cadence, certains joueurs se fourvoyant. Parmi les bons exemples, nous retiendrons Luis Oliveira, Jean-François Gillet et Gaby Mudingayi qui ont pratiquement fait toute leur carrière dans la Botte.


Avellino apprécie nos joueurs

Pour l'heure, douze (treize avec le natif de Mons, Davide Moscardelli qui a quitté la Belgique pratiquement dès sa naissance. Portrait en cliquant ICI) joueurs belges évoluent à des degrés divers en Italie. Nous ne vous ferons pas l'affront de vous présenter Dries Mertens et Rajda Nainggolan, mais les autres joueurs en question valent le détour. Saviez-vous par exemple que le club comptant le plus de joueurs belges dans ses rangs est pour l'heure Avellino?

Ce club de Serie B, situé pas très loin de Naples, compte en effet quatre joueurs belges dans ses rangs. Le plus connu est Benjamin Mokulu, ex-international espoir, aujourd'hui âgé de 26 ans. Il a rejoint Avellino en janvier dernier en provenance de Malines. Mokulu a inscrit trois buts en championnat cette saison et est titulaire. Samuel Bastien s'impose également peu à peu chez les Loups et comptabilise quatre titularisations lors des derniers matches. Il est prêté par Anderlecht jusqu'en fin de saison.

A son poste, Benjamin Mokulu doit en fait faire face à la concurrence de deux autres joueurs provenant de Belgique. A savoir, Mohamed Soumare, autre joueur formé par Anderlecht et présent à Avellino depuis 2014, ainsi que Nicolas Napol. Ce Belgo-Français est prêté par l'Atalanta Bergame. Il est également âgé de 19 ans et a été formé à Lorient. International belge U19, il n'a jamais évolué sur notre sol. Vous pouvez découvrir son portrait en cliquant ICI. Napol  a disputé ses premières minutes en équipe fanion lundi lors de la défaite à Crotone. En attaque, Mokulu, Soumare et Napol doivent faire face à la concurrence de l'espoir italien Roberto Insigne, prêté par Naples.


Toujours dans la région de Naples, mais en Serie D, on retrouve Donovan Maury à Sorrento. Ce défenseur, aujourd'hui âgé de 34 ans et originaire de la province du Luxembourg, a fait toute sa carrière à l'étranger et principalement en Italie dans des clubs de Serie B, C et D. A 20 ans, Maury a en effet quitté le Standard de Liège où il n'avait pas encore reçu sa chance, pour Perugia alors en Serie A. Par la suite, Maury a transité par Roda aux Pays-Bas, Sambenedettese, Vastese, Benevento, Teramo, Sorrento et Juve Stabia avant de faire une escale au Luxembourg à Dudelange en 2013 et y disputer notamment des matches de qualification en Europa League. Il y a deux mois, Maury a fait son retour à Sorrento.

A Alma Fano, autre club de Serie D, évolue Luca Falsaperla. Agé de 20 ans, ce médian offensif a été formé à Anderlecht et a disputé un match en équipe nationale italienne U19 face à ... la Belgique! En 2013, la Genoa avait été citée comme intéressé par Falsaperla, mais c'est à Citta di Giulianova, autre formation de Serie D, qu'il avait atterri l'année suivante alors qu'il faisait partie de l'équipe réserve du Sporting bruxellois.


L'Italie mise sur la jeunesse belge

Les grands clubs italiens recrutent également du jeune talent belge. Ainsi, l'Inter de Milan a accueilli dans ses rangs Senna Miangue en 2013. Agé de 16 ans, ce longiline défenseur évoluait alors au Beerschot. Depuis, Miangue a eu l'occasion de s'entrainer avec le noyau A, mais dispute les matches de la Primavera. Miangue est international belge U19. Découvrez un reportage réalisé par Walfoot en 2014 à son sujet en cliquant ICI.

L'Inter a défrayé la chronique il y a quelques mois en offrant un contrat à Zinho Vanheusden, défenseur âgé de 16 ans et qui évoluait au Standard. Prometteur, Vanheusden est un habitué des sélections dans les classes d'âge belges. Il poursuit son apprentissage dans la cité lombarde en compagnie de Xian Emmers (en photo), fils de l'ancien joueur pro Marc Emmers, qui évoluait lui à Genk.

En région liégeoise, le nom de Sofian Kiyine n'est pas inconnu. Ce jeune talent du Standard a rejoint la Primavera du Chievo Verone cet été. Il en est devenu un des fers de lance avec quatre buts en six rencontres disputées depuis fin septembre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos