Vanhaezebrouck, l'entraineur au destin en or

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Vanhaezebrouck, l'entraineur au destin en or
Photo: © Photonews

La nouvelle est tombée mercredi soir, Hein Vanhaezebrouck a prolongé jusqu'en 2018 à la tête des Buffalos. Un signe de reconnaissance légitime envoyé par les dirigeants gantois. Retour sur un parcours d'entraîneur géré d'une main de maître.

Vanhaezebrouck fait ses gammes d'entraîneur début des années 2000 en devenant entraîneur adjoint de Lokeren pendant deux saisons. Il n'en fallait pas plus pour qu'il vole de ses propres ailes ensuite. En effet, après son expérience à Daknam, il prend consécutivement les rênes du Sporting West (2002-2003) et du WS Lauwe (2004-2006).

C'est en 2006, après avoir fait ses dents dans les plus petites divisions, que Vanhaezebrouck décide de faire le grand saut au sein de l'élite du football belge. D'abord à Courtrai pour une durée de trois ans et avec un bilan plus qu'honorable de 58 victoires, 30 nuls et 34 défaites.

La nouvelle coqueluche de notre championnat fait ensuite un passage furtif à la Cristal Arena. Un passage qui se limite à une demi-saison (ratée). Remercié par les dirigeants de Genk avant les fêtes, Vanhaezebrouck ne baisse néanmoins pas les bras et repart du côté de Courtrai pour se refaire une santé.

Coutrai, second acte

De retour derrière les casernes en 2010, Hein Vanhaezebrouck qualifie son équipe du "subtop" pour les play-offs 1 lors de la saison 2011-2012. Durant ses quatre années supplémentaires passées à Courtrai, le natif de Lauwe alterne le bon et le moins bon. Mais il partira avec les honneurs en 2014 (avec un bilan de 63 victoires, 39 nuls et 66 défaites) pour rejoindre un club rempli d'ambitions... La Gantoise.

Aujourd'hui en place à Gand, il prouve à la Belgique entière (en menant, dès son arrivée, Gand à son premier titre de champion de Belgique de son histoire), ainsi qu'à l'Europe entière (en qualifiant son équipe en 1/8e de finale de la Ligue des Champions) qu'il est un entraîneur, un tacticien et un meneur d'hommes hors pair.

D'ailleurs Hein a été récompensé pour ses nombreux efforts consentis. D'abord en succédant à Marc Wilmots lorsqu'il remporte le trophée Raymond Goethals le mois dernier et par la prolongation de son contrat, activée hier soir, à La Gantoise ensuite.

Enthousiaste (dans ses choix tactiques également), sympathique, professionnel, visionnaire et fin tacticien, Hein Vanhaezebrouck a toutes les qualités pour faire de lui un entraîneur qui marquera l'histoire du football belge, voire européen (ou celle des Diables, qui sait...).

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news