D'où vient la Coupe du monde des clubs ?

Emilien Hofman
Emilien Hofman
| 0 réaction
D'où vient la Coupe du monde des clubs ?
Photo: © Photonews

Relancée depuis 2005, la Coupe du monde des clubs avait à la base été créée en 2000. Mais elle a un ancêtre qui date de 1897 quand un championnat regroupant des équipes austro-hongroises avait été organisé...

En 1897, John Gramlick crée la Challenge Cup. La compétition est réservée aux clubs d'Autriche-Hongrie, ce qui n'accorde pas le statut de compétition internationale au tournoi vu que l'Autriche-Hongrie est considéré comme un état.

C'est donc trois ans plus tard que la vraie première compétition internationale voit le jour. Elle se nomme la Coupe Van der Straeten-Ponthoz et accueille les champions de Belgique, des Pays-Bas et de Suisse.

Création de la CM des clubs

100 ans plus tard, après la création de nombreuses nouvelles compétitions, la Coupe du Monde des clubs voit le jour. Elle est organisée au Brésil et est remporté par Corinthians face... au Vasco de Gama.

Un an plus tard, la Fédération International de Football Association pense réorganiser le tournoi, mais elle le reporte dans un premier temps avant de l'annuler complètement.

Bye bye l'intercontinentale

Il faudra attendre 2005 et une nouvelle victoire brésilienne, celle de Sao Paulo contre Liverpool, pour que le tournoi reprenne ses droits, faisant ainsi oublier la Coupe intercontinentale, créee en 1960 et qui opposait les deux vainqueurs de la Ligue des Champions et de la Copa Libertadores.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news