Remporter le Soulier d'Or: Un cadeau empoisonné ?

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Remporter le Soulier d'Or: Un cadeau empoisonné ?
Photo: © photonews

Mbark Boussoufa, Matias Suarez, Dieumerci Mbokani, Thorgan Hazard et Dennis Praet sont les cinq derniers joueurs à avoir remporté le Soulier d'Or en Jupiler Pro League. Une récompense qui n'est pas toujours gage de réussite par la suite...

Mercredi soir aura lieu la 62e édition du Soulier d'Or en Belgique. Une cérémonie qui récompensera le meilleur joueur de Jupiler Pro League durant l'année civile 2015. Si le Sporting d'Anderlecht a tout raflé l'an dernier (Dennis Praet Soulier d'Or, Youri Tielemans meilleur jeune et Silvio Proto meilleur gardien), c'est La Gantoise qui devrait montrer le bout de son nez cette année.

Mais remporter un tel trophée est-ce réellement gage de réussite pour l'avenir ? Lorsque l'on jette un coup d'oeil dans le rétro on s'aperçoit que les Souliers d'Or précédents n'ont pas nécessairement confirmé par la suite.

Mbark Boussoufa (Anderlecht - 2010)

Vainqueur du Soulier d'Or en 2010, le Marocain avait survolé le championnat de Belgique avant de prendre la route de la Russie pour rejoindre l'Anzhi Makhachkala en 2011 pour un montant avoisinant les 10 millions d'euros. Un transfert plutôt réussi par les deux parties puisque le club bruxellois s'est rempli les poches et que dans le même temps Boussoufa a porté sa nouvelle équipe durant deux saisons avec 13 buts et 27 assists.

C'est au Lokomotiv Moscou que les choses vont ensuite se compliquer. Arrivé en août 2013, Boussoufa n'a joué que 42 rencontres (5 buts et 12 passes décisives) pour le compte du club de la capitale russe. Cette saison, l'ancienne gloire du Parc Astrid n'a disputé qu'une seule rencontre et cela fait désormais 14 matchs consécutifs qu'il n'est même plus repris dans la sélection...

Matias Suarez (Anderlecht - 2011)

Le talent de Matias Suarez n'est plus à démontrer pour personne. L'Argentin a de l'or dans les pieds et l'a prouvé lors de la saison 2011-2012 avec 19 buts et 23 passes décisives toutes compétitions confondues. Pourtant, une fois le fameux trophée dans la poche, Suarez a réalisé une saison quasiment blanche l'année d'après à la suite de multiples soucis physiques.

Une fragilité qui va l'handicaper durant trois saisons consécutives. Aujourd'hui, l'Argentin va mieux et ça se ressent sur le terrain. Il semble toutefois difficile à croire qu'il puisse revenir à son niveau et glaner un nouveau Soulier d'Or à l'avenir...

Dieumerci Mbokani (Anderlecht - 2012)

Un Soulier d'Or et puis s'en va ! Telle est le récit des derniers instants vécus par Dieumerci Mbokani à Anderlecht. En effet, le Congolais a réalisé une saison 2012-2013 sans fausse note avant de prendre (la grosse tête ?) la direction de l'Ukraine et du Dynamo Kiev plus précisément. Si sa première saison dans le grand froid est amplement réussie (16 buts et 11 assists), la suite est bien plus compliquée...

En 2014-2015, Mbokani ne va disputer que 8 rencontres en Premier Liga pour un petit bilan de 3 buts inscrits. Une mauvaise passe qu'il va tenter d'oublier en se faisant prêter l'été dernier du côté de Norwich en Premier League. Un choix payant pour le Congolais qui enchaine les rencontres sans pour autant retrouver ses réflexes de buteur...

Thorgan Hazard (Zulte Waregem - 2013)

Lors de ses deux saisons en prêt à Zulte Waregem, Thorgan Hazard va éclabousser la Jupiler Pro League de son talent. A deux doigts d'offrir un titre historique au Essevee en 2013, Hazard et ses coéquipiers vont finalement échouer à la seconde place du classement. Une saison exceptionnelle confirmée l'année suivant grâce à une belle 4e place à l'issue de la saison régulière.

C'est lors de cette 2e saison à Zulte que Thorgan Hazard va se montrer décisif en plantant 17 fleurs et en délivrant 20 passes décisives toutes compétitions confondues. Prêté ensuite du côté de Mönchengladbach, Thorgan va engranger du temps de jeu à chaque rencontre de Bundesliga.

Pourtant, cette saison les choses se compliquent sérieusement pour le jeune Diable Rouge. Après 4 titularisations consécutives (pour quatre défaites) en début d'exercice, Hazard a dû céder sa place depuis l'arrivée d'André Schubert à la tête des Poulains fin septembre. Aujourd'hui, le jeune frère d'Eden se bat pour être titulaire. Un combat qui risque encore de durer un moment.

Dennis Praet (Anderlecht - 2014)

Faute de trouver mieux l'an dernier, c'est Dennis Praet qui a remporté le Soulier d'Or 2014. Sans pour autant écraser la concurrence, la jeune pépite anderlechtoise a marqué les esprits sur la scène européenne et lors des play-offs 2013-2014 en menant son équipe au titre de champion de Belgique.

Cette année, Praet continue sur sa lancée sans être suffisamment décisif (un regret de Besnik Hasi d'ailleurs, ndlr.). Il est cependant encore un peu tôt pour juger. Nous attendrons la fin de cette saison pour savoir si oui ou non le Soulier d'Or glané en 2014 lui a porté préjudice ou non.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news