Ces stars passées par la Belgique

Hermès Van Damme
| 0 réaction
Ces stars passées par la Belgique

Didier Deschamps a fait la bourde de vouloir appeler Kalidou Koulibaly en équipe de France alors que le joueur avait déjà joué pour le Sénégal. Le défenseur de Naples, passé par Genk, est actuellement en pleine possession de ses moyens en Italie. Retour sur ses stars passées par la Belgique.

Celles de l’époque

Jean-Pierre Papin

Comment ne pas passer à côté de Jean-Pierre Papin ? Le talentueux français a commencé à étaler son talent sur les pelouses belges durant une petite saison. Sous le maillot du FC Bruges, "Jipépé" a planté pas moins de 25 roses en 37 matches. Le début d’une glorieuse carrière où il passera par l’OM, le Milan AC et le Bayern de Munich. En 1991, sous les couleurs olympienne, il est au sommet de son art et remporte le Ballon d’Or.

Khalilou Fadiga

Devenu consultant à la télé dans notre plat-pays, Fadiga a, en tant que joueur, connu trois clubs belges avant de de s’envoler vers d’autres cieux. Ce milieu offensif à la conduite de balle élégante est d’abord passé par le RFC Liège pour ensuite aller à Lommel et enfin terminer à Bruges. Sous le maillot de la venise du nord, il joue pas moins de 70 matches pour 13 buts inscrits. Après son épopée brugeoise, il atteindra les quarts de finale de la Coupe du Monde 2002 avec le Sénégal.

C'est ensuite à l'AJ Auxerre que Khalilou développera son plus beau foobtall. Puis, il est transféré à l’Inter de Milan où il ne joue aucun match pour cause médicale, avant de rejoindre Bolton. Il finira sa carrière en Belgique à La Gantoise puis au Germinal Beerschot et enfin au KSV Temse.

Les Beveronnois

Yaya Touré

A l’Académie ASEC Mimosas (Abidjan), il est recruté, comme beaucoup d’Ivoiriens, par le club belge de Beveren. Touré reste trois ans en Belgique avec 70 apparitions au compteur (2001-2004) avant de partir pour l’Ukraine au Metalurg Donets où il reste pendant 1 an avant d’être repéré par l’Olympiacos, le début de sa grande carrière.

Après, il passe par Monaco avant de signer au FC Barcelone. Quelques années plus tard il est acheté par Manchester City où il remporte deux couronnes d'Angleterre et où il est devenu l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. En 2015, il soulève, en tant que capitaine, la Coupe d'Afrique des Nations avec la Côte d'Ivoire.

Emmanuel Eboué

Comme Touré, Emmanuel Eboué rejoint aussi la Belgique et Beveren après être passé par l’ASEC Abidjan. Après deux saisons (2002-2004), il signe à Arsenal où il deviendra un titulaire indiscutable de 2004 à 2010. En 2011, il débarque en Turquie au Galatasaray. Libre depuis l'été dernier, il n'a pas retrouvé preneur. International ivoirien de 2004 à 2013.

Gervinho

Beveren a été un véritable tremplin pour les Ivoiriens à l’époque. Gervinho en est une nouvelle preuve. Virevoltant sur les pelouses belges de 2005 à 2007, il fait une un petite étape à Le Mans avant de passer à Lille où il explose littéralement avec comme cerise sur le gâteau le doublé Coupe-Championnat en 2010-2011, aux côtés d’un certain Eden Hazard.

Repéré par Tonton Arsène, il signe à Arsenal en 2011. Après deux saisons correctes, Gervais quitte les Gunners et signe à l’AS Rome. Suite à 3 belles années en Italie, il cède à la tentation des dollars chinois et s’envole au Hebei China Fortune. Présent lors de la victoire de son pays en Coupe d’Afrique des Nations en 2015.

Les plus actuelles

Dante

Débarqué au Sporting Charleroi en 2006 après un passage raté au LOSC, Dante réussit à s’imposer au sein des Carolos. Après seulement 1 ans, il est recruté par le Standard de Liège avec qui il remportera les titres de 2008 et 2009.

Ensuite, il rejoint l’Allemagne et le Borussia Monchengladbach où il deviendra un pion essentiel durant trois saisons. Ses prestations inciteront même le Bayern à le recruter en 2012. Au début, il réussit à se faire une place dans le onze bavarois ce qui attirera les yeux du sélectionneur brésilien (Scolari) qui le convoquera dès 2013. Mais en 2014 arrive le drame. Il est sur le terrain lors de la déroute du Brésil (7-1) face à l’Allemagne. Une défaite qui aura sa peau. En 2015, il quitte le Bayern où il est sur une voie de garage et rejoint Wolfsburg.

Eliaquim Mangala

Aussi présent lors des deux titres nationaux des Rouches Mangala aura mis un peu de temps à s'imposer. Après trois ans de bons et loyaux services à Sclessin, il s’envole au FC Porto. Au Portugal il se fait un nom et devient un des meilleurs défenseurs du championnat. En 2013, il découvre l'équipe de France. Il compte 7 sélections.

Manchester City le repère et décide de mettre le paquet pour le recruter à l’été 2014. Environ 50 millions d’euros, une étiquette difficile à porter que le joueur français n’arrivera pas vraiment à assumer au sein des Citizens.

Lucas Biglia

Le blondinet argentin a évolué durant sept saisons au Parc Astrid. De longues années qui ont forgé un lien sentimental avec les supporters. ’El Principito’ avait même sa chanson au stade Constant Vanden Stock. Grâce à de bonnes performances avec les Mauves, il devient international argentin en 2011.

En 2013, après avoir offert à Anderlecht le titre sur un coup franc dévié, il quitte les Mauves pour la Lazio de Rome. Depuis lors, il est devenu incontournable dans l’équipe italienne. En 2014, il participe à la Coupe du Monde avec l’Argentine où au fur et à mesure de la compétition, il devient titulaire. Il jouera l’intégralité de la finale perdue face à l’Allemagne (0-1).

Il y en a encore beaucoup d'autres mais nous avons dû faire une sélection.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news