Portugal - Belgique: Fernando Santos, ce bourlingueur au sang chaud

Redaction
| 0 réaction
Portugal - Belgique: Fernando Santos, ce bourlingueur au sang chaud
Photo: © SC

Depuis la fin de la Coupe du Monde, Fernando Santos est arrivé sur le banc portugais sur la pointe des pieds. Retour sur un sélectionneur excentrique au passé chargé.

Après une carrière plus que modeste de footballeur professionnel (commencée en 71 et déjà terminée en 75), Fernando Santos a débuté sa carrière d'entraîneur en 1987 sur la banquette d'Estoril-Praia. Un bail de 7 sept ans qui s'en est suivi par une promenade entre Estrela da Amadora (94-98), le FC Porto (98-01), l'AEK (01-02), le Pana (02-03), le Sporting Lisbonne (03-04) et un retour à l'AEK (04-06).

Un va-et-vient incessant entre la Grèce et le Portugal

En 2006, la bougeotte de Fernando Santos va marquer le championnat portugais. En effet, en rejoignant Benfica en 2006, il obtient la rare particularité d'avoir entraîné dans les trois plus grands clubs de Primeira Liga. Après un passage d'une année à Benfica, il rejoindra le PAOK Salonique pour une durée de trois ans et va ensuite s'engager avec l'équipe nationale grecque en 2010.

Une équipe nationale qu'il va mener en 1/8e de finale après avoir terminé deuxième de son groupe avec quatre points devant la Côte d'Ivoire et le Japon, et derrière la Colombie. Face au Costa-Rica en 1/8e, les Grecs vont échouer lors d'une séance de tirs au but marquée par le coup de sang de Santos.

Furieux contre l'arbitre à la suite du choix du côté où il fallait tirer les tirs au but, Santos se fera expulser avant d'écoper d'une suspension de 8 rencontres internationales. Une lourde suspension qu'il devra purger avec la sélection du Portugal qu'il a rejoint après sa défaite en Coupe du Monde brésilienne.

En reprenant les rênes du Portugal, Santos permet au pays de se qualifier pour la 1e fois en huit ans à une phase finale d'une grande compétition sans devoir passer par les barrages.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news