Steven Defour sur le départ: le goût du risque !

Kevin Jonckheere
Kevin Jonckheere
| 0 réaction
Steven Defour sur le départ: le goût du risque !
Photo: © photonews

Ce mercredi matin, la presse belge annonçait un possible départ de Steven Defour du Sporting Anderlecht. Le meneur de jeu du Parc Astrid doit-il quitter la maison mauve afin de relancer sa carrière à l'étranger ou bien doit-il encore prouver sa valeur après une saison 2015-2016 en dents de scie ?

Fort de ses titres de champion de Belgique (2008 et 2009), de son succès en Coupe de Belgique en 2011 et de ses titres de champion du Portugal en 2012 et 2013, Steven Defour possède un palmarès qui fait pâlir nombreux pensionnaires de première division belge. Néanmoins, le Soulier d'Or 2007 peut-il briguer un transfert de renom cet été, comme il l'a laissé entendre ce mardi matin ?

Une première à l'étranger ratée et donc un pari risqué

Si Steven Defour décidait de quitter Neerpede cet été, il miserait gros sur son avenir. En effet, l'homme fort du onze de base anderlechtois s'est déjà raté lors d'un transfert acté à Porto en 2011. Alors qu'il avait tout en main pour réussir, l'ancien capitaine des Rouches n'a jamais convaincu à l'Estádio do Dragão avec seulement 65 rencontres disputées en championnat en 3 saisons.

Si aucun club n'a encore fuité dans les médias, Defour doit cependant rester humble et ne pas viser trop haut afin de pouvoir viser un club lui permettra de jouer, jouer et encore jouer.

Un prix de transfert élevé

Si Defour n'est pas en quête d'un salaire mirobolant, le milieu de terrain de 28 ans coûtera toutefois cher à son prochain employeur. En effet, le Sporting d'Anderlecht ne compte en aucun cas brader son joueur. Lui qui avait été acheté pour un peu plus de 5 millions d'euros à Porto en 2014.

Sa valeur actuelle ne semble pas avoir diminué entre temps et les clubs intéressés devront sans nul doute débourser une somme équivalente. Une donne qui pourrait en refroidir plus d'un...

Une compétition européenne à la clé

Defour est un compétiteur né. Avec le Sporting d'Anderlecht, le flamand est certain de pouvoir disputer une compétition européenne la saison prochaine. S'il décidait de quitter Bruxelles cet été, il serait toutefois bien inspiré de choisir un club qui évoluera, lui aussi, sur la scène européenne.

L'heure de la dernière chance ?

Il est vrai qu'à 28 ans, Steven Defour n'a plus le temps de cogiter. Si une offre acceptable, qui comble toutes les parties, venait frapper à sa porte, le n°16 du Sporting ne devrait pas hésiter longtemps. Même si le principal intéressé n'est pas d'accord avec cette idée de "dernière chance", les clubs étrangers seront de moins en moins nombreux à se bousculer au portillon pour s'attacher ses services au fil du temps...

En définitive, le natif de Malines à le talent pour viser plus haut. Mais a-t-il réellement la condition et la motivation pour une nouvelle aventure qui demande beaucoup de concessions, un temps d'acclimatation et un travail de tous les jours ? A Anderlecht, le joueur semble être placé comme jamais.

Un départ serait donc risqué et pourrait l'envoyer dans l'oubli. Rester à Anderlecht semblerait être un choix de sécurité et de facilité. Seul lui sait s'il a le goût du risque ou non...

Steven Defour peut-il viser plus haut que le Sporting d'Anderlecht ?

25%
77%
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news