La nouvelle tribune d'Ostende est inadaptée aux fauteuils roulants: "C'est une énorme erreur"

La nouvelle tribune d'Ostende est inadaptée aux fauteuils roulants: "C'est une énorme erreur"
Photo: © SC

Ben De Bruyne, comme tous les autres amateurs de foot, était curieux de voir la nouvelle tribune de la Versluys Arena. Une fois au stade, il a pu voir que tout n'était pas parfait... loin de là.

Ben De Bruyne est l'un des plus célèbres supporters gantois, président du groupe de supporters Buffalo Indians. Il se bat également pour que les supporters en fauteuil roulant disposent de bonnes places. De Bruyne est lui même en fauteuil et a eu une mauvaise surprise en arrivant à Ostende.

En effet, Ben... voyait à peine le terrain. Il était pourtant parti pour la Versluys Arena confiant. "La saison passée, j'étais surpris de constater qu'Ostende disposait de très bonnes installations pour les personnes en fauteuil, j'étais donc curieux de voir ce que le nouveau stade allait donner", nous explique-t-il.

Le projet était prometteur, ce qui me rend encore plus triste-Ben De Bruyne

"Sur place, j'ai bien vu qu'il y avait eu une énorme erreur. Il y a une rangée de sièges juste devant la plate-forme réservée aux fauteuils, qui devrait se trouver au minimum 70cm plus haut, ce qui n'est pas le cas."

"Le projet était prometteur, ce qui me rend encore plus triste. L'intention est évidemment bonne, malheureusement, ils n'ont pas fait appel à des personnes ayant de l'expérience en la matière", continue De Bruyne.

La plate-forme pour les fauteuils roulants dans la nouvelle tribune d'Ostende

"Je crois aussi qu'on en a pas parlé aux usagers eux-mêmes. Le KVO savait pourtant bien qu'ils pouvaient demander des conseils à Gand ou d'autres clubs." Mais Ben se doutait un peu que quelque chose clochait.

"J'aurais dû m'en douter quand j'ai vu que les tickets étaient gratuits. C'est un vieux stratagème dans notre pays, compenser le manque d'accomodations par des tickets gratuits." Et le problème n'est pas valable que pour les visiteurs.

Il y avait le même souci à la Ghelamco Arena, mais ils y ont remédié

-Ben De Bruyne

"Les installations pour les supporters ostendais à mobilité réduite sont larges, mais là aussi, certaines choses peuvent s'améliorer." Ce n'est pas la première fois que De Bruyne conseille un club sur ce sujet ou fait profiter de son expérience.

Aider le FC Bruges

"On réagit souvent, parfois mal, quand je dis ce genre de choses. Que les gens devant moi restent assis? Bien sûr, mais à la moindre occasion de but, le public se lève. Et je rate chaque phase importante. Du côté de la Ghelamco Arena aussi, il y avait le même souci, mais ils y ont remédié", continue-t-il.

Il espère toutefois qu'à l'avenir, les autres clubs éviteront le problème. "Bruges sait que je suis disposé à les aider, avec plaisir, pour éviter ce genre de soucis avec leur futur stade. Ces choses-là dépassent l'esprit de club et de supportérisme", conclut Ben De Bruyne. L'appel est lancé!

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news