Billet d'humeur Après le "match de la honte", la décision de la honte?

Jordan Horwood
Jordan Horwood
| 8 réaction
Après le "match de la honte", la décision de la honte?

Il fallait des actions et des sanctions suite à ce qui s'est passé lors du sommet wallon. Alors qu'on s'éloignait d'un double forfait, c'est cette punition qui a été choisie. Une mince poignée de "supporters" pourrait chambouler la course aux Play-Offs 1.

Des plaidoiries pour rien. Certes, il y a eu certaines exagérations lors de la séance de mardi. Mais pourquoi un règlement jugé impraticable par les deux camps a-t-il été suivi à la lettre? Faire rejouer le match à partir d'un certain moment n'aurait-il pas été plus logique? Le sportif est pour la deuxième fois perdant.

Le match rejoué aurait été de toute façon sportivement faussé. Mais comme le préconise l'UEFA, terminons ce qui doit être terminé. Ici, un texte qui doit être rapidement réadapté a été appliqué.

Comme l'ont prévenu certaines personnes intelligentes et d'autres moins, il ouvre la porte à divers débordements possibles. C'est malheureux de devoir l'écrire, mais il fait plus que ça, il incite. Car au lieu de calmer le jeu, la Commission des Litiges n'a fait qu'exciter un peu plus les esprits.

Finira-t-on par interdire tous les supporters de déplacement pour éviter tout risque? Cela serait étonnant, le Standard a lui même été interdit d'interdire... Que faire d'autre? Infliger une défaite par forfait au premier jet? Pourquoi pas, mais comment s'en sortirait-on?

Un simple abruti aura donc le pouvoir d'influer sur des résultats... des qualifications pour les Play-Offs 1, pour une coupe d'Europe et donc sur d'importants budgets et la carrière de certains joueurs.

Il faudrait aussi alors identifier absolument le club de coeur du fautif. Encore plus compliqué. Par exemple, la saison dernière et même problablement cette année, des supporters du Standard étaient incognitos dans les tribunes des Zèbres.

Charleroi, l'impuni

Avec Genk, voici le grand gagnant. Oui, ce sont certains Liégeois qui ont causé les deux premières des trois procédures. Mais comme le dit l'avocat des Liégeois, le Standard est-il responsable des supporters adverses? Les Rouches semblaient avoir compris le message du coach, Trebel et Goreux.

Alors que le Standard est condamné à un match à huis-clos (deux suite à un sursis), Charleroi s'en tire avec un sursis d'un match et l'assurance qu'ils gardent trois points d'avance au classement. Les antécédents rouches invoqués auront très certainement pesé dans la balance, mais ne devrait-il pas y avoir un peu plus d'équité?

Contrairement à ce qu'affirme Charleroi, il n'y a pas qu'un seul supporter carolo qui a lancé des projectiles sur le portier rouche Guillaume Hubert, comme l'atteste la photo ci-dessous.

Chaque équipe perdante pourra donc réussir à fausser un résultat dès qu'une première interruption est survenue depuis l'autre camp. Espérons que le CBAS donne un verdict différent et surtout que tout ceci ne se reproduise plus. Mais l'optimisme n'est pas de mise.

D'importants moyens devront être mis en place pour éradiquer les 'petits hooligans'. Le Standard, notamment, est occupé à le faire, mais cela prend malheureusement du temps pour trouver des mesures concrètes. Trouver les individus n'est pas si simple que cela.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news