Pourquoi Bruges ne devrait pas rouler sur la Pro League cette saison

Pourquoi Bruges ne devrait pas rouler sur la Pro League cette saison

Le Club de Bruges a impressionné tout au long de la saison 2017-2018, surclassant ses adversaires et prenant une avance tellement large en phase classique que même de mauvais playoffs n'ont pas empêché les Blauw en Zwart d'empocher le titre. Cette saison s'annonce différente.

Une concurrence aux dents longues 

Commençons en rendant à César ce qui est à César : non, Bruges n'est pas un champion "par défaut" - la machine Blauw & Zwart mise en place par Ivan Leko était bien huilée, menée par quelques uns des meilleurs joueurs du championnat (Vanaken, Vormer, Limbombe) et d'autres dans la forme de leur vie. 

Reste que la méforme criante des autres cadors a bien évidemment permis au FC Bruges de prendre le large. Anderlecht en "saison de transition", un Standard passé en playoffs par le chas de l'aiguille, La Gantoise en pleine période de doute suite au départ de Hein Vanhaezebrouck, Genk toujours en mode montagnes russes : le G5, hors Bruges, était peu aux affaires lors de la phase classique la saison passée. 

On imagine difficilement les grands de Pro League se louper deux saisons d'affilée. Le Sporting d'Anderlecht n'a plus droit à l'erreur et Marc Coucke a mis les moyens pour obtenir son premier titre en tant que président. Le Standard de Michel Preud'homme semble déjà affûté et veut s'éviter une nouvelle saison stressante ; Genk, de son côté, entame très fort la saison. Seule La Gantoise paraît encore avoir besoin de rythme. Mais à coup sûr, la concurrence ne laissera plus le Club prendre ses distances... 

L'Europe, "boulet" doré 

Jouer la Ligue des Champions est un rêve, mais peut également signifier un calendrier surchargé. Les clubs belges n'ont généralement pas un noyau leur permettant de lutter sur plusieurs fronts en y étant performants de manière équivalente. Il y a quelques années, Michel Preud'homme avait décidé de laisser tomber la C1 pour se focaliser sur le championnat, amenant Bruges à un lamentable 0/18 en poules.

On imagine mal Ivan Leko faire pareil (bien que le tirage puisse conditionner sa décision) mais Bruges devra peut-être faire des choix. La saison passée, la non-qualification pour l'Europe (le Club a été éliminé en préliminaires) a permis aux Blauw & Zwart de disposer d'un calendrier allégé. Moins de fraîcheur signifiera-t-il moins de résultats ? 

Un groupe toujours affamé ? 

Après un titre de champion de Belgique, les cadres brugeois auront-ils la même faim de victoire que leurs concurrents ? Bruges pourra-t-il rester aussi motivé sans renouveler son noyau ? C'est probalement le plus grand défi auquel est confronté Ivan Leko cette saison. Le jeu est là, le noyau est presque inchangé : si Bruges reste affamé, il sera le grand favori à sa propre succession.

L'arrivée de quelques talents comme Groeneveld, Rits et Schrijvers peut permettre aux Brugeois de conserver une certaine fraîcheur mentale et l'opposition a priori plus sérieuse peut également être un... point positif, qui maintient tout le groupe en alerte. Le FC Bruges va devoir tenir son rang cette saison et on se réjouit de voir ça. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news