Voilà ce que donnerait le G5... avec des onze 100% belges !

Voilà ce que donnerait le G5... avec des onze 100% belges !

Le bilan de ce mercato d'été est terrible : un seul club, le KV Ostende, aligne plus de Belges que d'étrangers. Et si, pour faire travailler notre imagination, nous découvrions ce que donnerait le onze de chaque club du G5 sans le moindre étranger?

FC Bruges 

Il faut être inventif pour tirer un onze valable du noyau brugeois. Guillaume Hubert prendrait évidemment place entre les perches et la défense serait un montage à trois forçant Dion Cools à occuper une place de central gauche. Au milieu, le jeune Brandon Baiye (17 ans!) se retrouverait aux côtés de Rits et Vanaken tandis que le quatre offensif verrait Schrijvers et Vlietinck occuper les ailes et servir le duo Vossen-Openda. Sans Rezaei, sans son Soulier d'Or Vormer et sans ses défenseurs étrangers, Bruges aurait bien du mal à être compétitif!

Hubert / Mata - Mechele - Cools / Rits - Vanaken - Baiye / Schrijvers - Vossen - Openda - Vlietinck 

RSC Anderlecht 

Preuve d'un projet "jeune" à Anderlecht : le onze mauve 100% belge a plutôt fière allure, ne devant faire appel à aucun joueur sans la moindre expérience. Nombre d'Espoirs récemment promus dans le noyau A (Bornauw, Delcroix, Saelemaekers, Lokonga, Amuzu) mais aussi quelques cadres comme Kums, Dimata et Boeckx : voilà une équipe que Vanhaezebrouck pourrait aligner en Coupe sans trop sourciller. Seul l'un des deux ailiers, Bakkali ou Amuzu, devrait se résigner à occuper l'aile droite, soit pas sa préférée.

Boeckx / Cobbaut - Bornauw - Delcroix - Saelemaekers / Kums - Sambi Lokonga - Gerkens / Bakkali - Dimata - Amuzu 

Standard de Liège

Sur le plan offensif, le onze belge du Standard est bien fourni : un titulaire en puissance comme Maxime Lestienne, pas encore revenu dans le coup, n'y trouve même pas sa place. Défensivement, c'est plus compliqué, Miangue devant glisser à nouveau dans l'axe aux côtés de Vanheusden pour permettre à Pocognoli d'occuper le flanc. Le jeune Lindon Selahi serait au final le seuls joueur vraiment inexpérimenté d'une équipe bien balancée... 

Gillet / Pocognoli - Miangue - Vanheusden - Cavanda / Bastien - Selahi - Carcela - Mpoku / Emond - Oulare 

La Gantoise 

Le voilà : notre premier échec! Le noyau de Gand ne permet en effet aucun onze 100% belge, sauf si l'on se résout à placer dans le jeu l'un des trois gardiens de but belges des Buffalos. La défense à trois De Smet - Asare - Derijck semblait déjà bancale, mais nous nous retrouvons courts d'un attaquant pour compléter la ligne offensive. Yves Vanderhaeghe devrait donc aller chercher chez les Espoirs... 

Coosemans / De Smet - Asare - Derijck / Odjidja - Verstraete - Dejaegere - Raskin / Koita - Limbombé - ??? 

Racing Genk 

Et voici les grands perdants de ce défi : former un onze de joueurs belges avec le noyau de Genk est tout bonnement impossible passée la ligne arrière, où Wouters peut être reculé d'un cran. Il manque rien moins que trois joueurs lorsqu'on a retiré aux Limbourgeois les Pozuelo, Malinovskyi, Berge et autres Samatta qui composent leur ossature. Genk, réputé pour sa formation, devrait encore s'en remettre à celle-ci et sortir quelques jeunes de son chapeau. Et pourquoi pas? 

Jackers / Wouters - Dewaest - Seigers / Heynen - Trossard - ??? / Ndongala - Gano - ??? - ??? 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news