Les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique font la part belle aux équipes de D1 ces 16 dernières années : la preuve en chiffres

Malik Hadrich
Malik Hadrich
| 0 réaction
Les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique font la part belle aux équipes de D1 ces 16 dernières années : la preuve en chiffres
Photo: © photonews

Depuis la saison 2002-2003, les équipes de divisions inférieures ne peuvent plus se rencontrer entre elles en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Sur les 256 équipes présentes au tour suivant, combien provenaient des "petites" divisions ? Nous avons fait le décompte.

Sur les 256 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique sur ces seize dernières années, seules 36 d'entre elles n'appartenaient pas à l'élite de notre football.  Soit un total d'à peu près 14% !

Nous avons commencé nos calculs à partir de la saison 2002-2003.  Dès cette saison-là, les formations des divisions inférieures ne pouvaient plus se rencontrer entre elles en seizièmes de finale.

Belle et mauvaise saison

La saison la plus prolifique pour les clubs des étages inférieurs a été celle de 2006-2007.  Lors de cette édition, cinq d'entre eux se sont hissés en huitièmes de finale.  Le KV Malines avait éliminé le Beerschot, Dender avait sorti le Cercle de Bruges, Courtrai avait imposé sa loi au Brussels, l'Antwerp était venu à bout de Lokeren et Hamme s'était défait du Sporting Charleroi.  Cela représente tout de même 31% des qualifiés.

Par contre, la saison à oublier pour les clubs qui ne jouent pas en D1 A est la dernière.  L'année passée, aucun d'entre eux n'avait franchi l'écueil des seizièmes de finale.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news