Roger Lambrecht, l'homme qui a fait de Lokeren une valeur sûre de D1 pendant 25 ans

Alexandre Fiammetti
Alexandre Fiammetti
| 0 réaction
Roger Lambrecht, l'homme qui a fait de Lokeren une valeur sûre de D1 pendant 25 ans
Photo: © photonews

L'homme de 87 ans a décidé de passer le flambeau et a communiqué que Lokeren était à vendre.

Roger Lambrecht a décidé de mettre Lokeren en vente. Celui qui fait partie du top 500 des Belges les plus riches, a décidé qu'il était temps d'arrêter à son âge. 

D'abord officier sportif à l’infanterie d’Arlon puis travailleur au port d’Anvers, le natif d’Eksaarde travaillera ensuite sept années en tant que représentant chez Michelin. Lambrecht, en bon self-made-man, fonde sa propre entreprise de pneus dans les années 60 et la réussite est au rendez-vous. Avec Q-Team, la société du président lokerenois compte plus de 700 employés et une centaine de points de vente au sein de notre Royaume. D'ailleurs, il n'hésite jamais à souligner qu'un pneu sur trois vendus en Belgique provient de chez lui.

Lambrecht deviendra président de Lokeren en 1994 et maintiendra le club en D1 durant 24 ans, soit en autant d’années de présidence. L'ancien joueur de D3 a fait de Lokeren une valeur sûre de la Jupiler Pro League depuis un quart de siècle même si son club est au bord du gouffre cette saison.

Les Waaslandiens ont remporté deux Coupes de Belgique en 2012 et 2014, ont joué les playoffs 1 et ont pu participer aux joutes européennes. Une réelle performance pour un club qui faisait partie des petits.

D'ailleurs, lors d'un entretien avec nos confrères de l'Avenir, il n'avait pas hésité à dire que cela devenait de plus en plus difficile. "C’est de plus en plus compliqué pour une petite ville de 32 000 habitants comme la nôtre. Nous n’avons que 6 500 à 7 000 spectateurs en moyenne. Une fusion entre Lokeren, Saint Nicolas et Beveren voire Alost aurait permis de créer un club très solide avec 15 000 supporters à chaque match, mais j’ai arrêté de me battre pour ça."

"Pour survivre avec notre petit budget de 8,5 millions, nous devons continuer de former de bons jeunes pour vendre un bon joueur tous les deux ou trois ans comme nous l’avons fait avec De Bock (3,5 millions) et Vanaken (4millions) à Bruges et avec Ingason (1,6millions) à Grenade. Longtemps, c’est Jan Koller, parti à Anderlecht pour 3 millions en 1999, qui avait constitué notre plus gros coup", avait confié Lambrecht.

Le plus ancien président de l'élite belge a décidé de rendre son tablier, et celui-ci coûtera entre dix et vingt millions d'euros selon lui. Les mauvais résultats de ces deux dernières saisons, l'inculpation de Peter Maes et son âge ont poussé le vieil homme à dire stop. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news