Jean Butez : enfin le gardien providentiel pour le FC Bruges ?

Jean Butez : enfin le gardien providentiel pour le FC Bruges ?
Photo: © photonews

Jean Butez sera le nouveau gardien de but du Club Bruges cette saison. De quoi enfin dissiper le flou autour de ce poste chez les Blauw en Zwart ?

Dix. Voilà le nombre de gardiens de buts transférés au FC Bruges depuis 2015 si l'on compte Jean Butez dont la signature officielle est imminente. Dix portiers en quatre ans, dont la plupart sont arrivés avec au moins l'espoir d'être n°1. 

En 2015, les Blauw en Zwart accueillent ainsi Sébastien Bruzzese, Mickaël Cordier et Sinan Bolat lors du mercato estival ; l'actuel portier de l'Antwerp n'est à l'époque plus que l'ombre de lui-même et Bruzzese, censé être réserviste, disputera au final 31 rencontres jusqu'à l'arrivée en janvier 2016 de Ludovic Butelle. 

Le Français ne fait pas du mauvais boulot : il sera titulaire pendant un an et demi, seul Ethan Horvath débarquant à l'hiver 2017 en tant que pari sur l'avenir. On se dit que le poste se jouera entre eux deux, jusqu'à ce que débarque en juillet 2017 ... Guillaume Hubert, en provenance du Standard.

Les mystères Vermeer et Gabulov 

Ni Hubert, ni Horvath ne convainquent ; Butelle revient dans l'équipe et les choses virent à l'absurde en janvier 2018 quand Kenneth Vermeer et Vladimir Gabulov arrivent pour encore corser la concurrence. Butelle et Bruzzese s'en vont, mais ni le Néerlandais, aux réflexes fous mais aux moments d'absence gênants, ni le Russe arrivé au crépuscule de sa carrière (et dont on se demande encore ce qu'il est venu faire là à part du tourisme) ne parviennent à le remplacer tandis qu'Horvath progresse peu. 

On a cru Ivan Leko quand, l'été passé, le Croate a amené son compatriote Karlo Letica. Mais le jeune international n'a jamais paru capable de passer le pas et retrouvera le banc dès le mois de novembre, Horvath revenant dans le coup pour de bon. Sans jamais réellement convaincre tout le monde qu'il est le titulaire dont Bruges a besoin. 

Jean Butez est donc le dixième arrivant à ce poste et il est, sur papier, bien différent des autres : brillant à l'Excel Mouscron, il n'arrive pas sans références et avec un simple statut de "futur" bon gardien étranger : il est, d'ores et déjà, l'un des meilleurs gardiens de Belgique. Ne tient qu'à lui de briser ce qui commence à ressembler à un signe indien ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news