L'AFC Tubize n'obtient pas sa licence pour la D1 Amateurs

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
L'AFC Tubize n'obtient pas sa licence pour la D1 Amateurs
Photo: © photonews

L'AFC Tubize se défendait devant la CBAS dans l'espoir d'obtenir sa licence pour la D1 Amateurs, les modalités de promotion et relégation n'ayant pas été discutées et le club pouvant toujours espérer se maintenir suite à l'arrêt des championnats.

Quinzièmes de D1 Amateurs au moment où le championnat était arrêté, l'AFC Tubize était théoriquement relégable, mais espérait pouvoir se maintenir en coulisses. Problème : la Commission des Licences n'avait pas accordé aux Sang & Or la licence pour évoluer en D1 Amateurs, condamnant le club à la D2 Amateurs dans tous les cas.

Après avoir défendu son dossier devant la CBAS, l'AFC Tubize a communiqué ce samedi officiellement la mauvaise nouvelle : le club n'obtient pas sa licence pour la D1 Amateurs et évoluera donc, quoi qu'il en soit, un échelon plus bas la saison prochaine. Tubize affirme avoir répondu à 33 des 34 points à clarifier, mais avoir échoué, au vu de la situation liée au Covid-19, à clarifier le 34e point, un rapport d'audit plénier complet : "Malgré nos efforts, le collège arbitral a estimé qu'un rapport "simplifié" était insuffisant. Ce faisant, nous n'obtiendrons pas la licence pour la D1 Amateurs malgré avoir rempli l'ensemble des exigences financières". 

Le communiqué intégral de l'AFC Tubize 

Chers supporters, sympathisants, sponsors,

Ce mercredi 6 mai 2020 à 20H00, Michel Lekime et moi accompagnés de nos avocats défendions le Club de l’AFC Tubize auprès de la CBAS dans le cadre de l’obtention de la licence en D1 amateur.

Avant le recours à la CBAS, le Club de l'AFC Tubize faisait défaut sur 34 points administratifs ou financiers, suite au passage auprès de la commission des licences. A la suite d'un travail considérable de plusieurs semaines, nous avons pu régler 33 points. Malgré le respect de l’ensemble de nos obligations financières (liées à l’obtention de la licence), nous avons échoué sur un seul (dernier) point administratif: la délivrance d'un rapport d'audit “plénier”, certifiant le dernier exercice clôturé (au 30/06/2019).

En effet, compte tenu du COVID-19 (force majeur), il ne nous était pas possible dans les temps impartis de réaliser un audit complet (certifiant le dernier exercice au 30/06/2019) comme le prévoyait la commission des licences. Nous avions déposé un rapport d’audit “simplifié”… Malgré nos efforts, le collège arbitral a estimé qu’un rapport “simplifié” d’un réviseur d’entreprise était insuffisant. Se faisant, nous n’obtiendrons pas notre licence pour la D1 amateur malgré la rencontre de l’ensemble des exigences financières.

D’ores et déjà, nous avons décidé de nous tourner pleinement sur la nouvelle saison où nous évoluerons en D2 amateur. Après l’arrêt des championnats (début mars 2020), nous avions déjà anticipé cette relégation dans nos prévisions financières. La décision de la CBAS ne change donc rien quant au fonctionnement de l’équipe première ainsi que de notre école de jeunes.

Au cours des 3 dernières semaines où notre Club s’est défendu pour l’obtention de la licence, nous avons pu réduire considérablement l’endettement du Club. Nous allons poursuivre les efforts entrepris depuis mars 2020 pour inscrire le renouveau de l’AFC dans la durée.

Au delà de la déception que nous éprouvons actuellement, nous nous tournons désormais vers l’avenir avec sérénité et ambition pour assurer de manière structurée et dans le respect de nos engagements notre remontée sportive.

De nouveaux projets sont dans le pipeline :

(i) Relance du club d’affaires 90 ;

(ii) Les travaux de réfection de nos terrains synthétiques qui débuteront dans la seconde quinzaine du mois de MAI 2020 ;

(iii) L’ouverture prochaine du FANSHOP (ainsi que d’un site de vente en ligne) ;

(iv) Porter notre nouvelle équipe féminine (P3 - BW) sur les fonds baptismaux ;

(v) Réorganisation du Club avec la mise en place de cellules commerciale et sportive ;

(vi) Mise en place de procédures et d’un audit interne (gouvernance) ; J’espère que nous pourrons prochainement vous retrouver tous en bonne santé, dans les travées du Stade Leburton.

Après plusieurs échanges avec les représentants des supporters nous lancerons pour le 15 mai 2020 au plus tard la compagne d’abonnements 2020-2021 avec une période de souscription prioritaire pour les abonnés de cette saison (jusqu’au 10 JUIN 2020).

Enfin, sous la houlette de notre responsable sportif Théo BUELINCKX nous continuerons à façonner notre équipe première.

Chers supporters, sympathisants, sponsors, plus que jamais nous aurons besoin de votre soutien et restons à votre disposition.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos