Le RWDM au centre d'une drôle de magouille "à la John Textor" ?

Le RWDM au centre d'une drôle de magouille "à la John Textor" ?

L'Olympique Lyonnais est surveillé de près par la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion), ce qui complique son mercato. John Textor trouve donc des voies détournées pour renforcer son noyau, et cela passerait par le RWDM.

L'Olympique Lyonnais va bientôt se renforcer : le grand talent ghanéen Ernest Nuamah (19 ans) est déjà à Lyon, comme l'a confirmé Laurent Blanc après le match nul des Gones contre Toulouse. Mais le joueur, pour lequel Nordsjaelland demande... 30 millions d'euros, ne peut pas arriver directement à l'OL : le club de John Textor est suivi de près par la DNCG, l'agence de surveillance des budgets en France, et ne pourrait dépenser qu'aux alentours de 23 millions pour tout son mercato.

John Textor, lors d'un point presse organisé cette semaine, a donc expliqué comment Ernest Nuamah allait rejoindre Lyon : "L'acquisition est en cours par une filiale d'Eagle Football, et Nuamah sera ensuite prêté à l'OL avec option d'achat obligatoire", affirme le propriétaire de l'OL. 

Un transfert à 30 millions au RWDM

Cette filiale, ce serait tout bonnement le RWDM, qui va donc dépenser - supposément - 30 millions d'euros via Textor et envoyer Nuamah directement à Lyon. Une somme dont ne dispose pas "réellement" le club molenbeekois, mais que l'homme d'affaires américain passerait en quelque sorte de la poche droite à la poche gauche, puis vice-versa.

© photonews

"Nous avons les fonds d'investissement nécessaires pour nous positionner dès cet été sur des joueurs estimés entre 30 et 50 millions d'euros, mais on ne peut pas dépenser cet argent", regrette Textor dans des propos relayés par Le Progrès. Il fallait donc être inventif. Car ce procédé, s'il est dans une sorte de "zone grise" éthiquement, est légal. En espérant qu'à terme, le RWDM n'en souffre pas. 

Un autre homme pourrait avoir soufflé cette idée à l'oreille de Textor : Gauthier Ganaye. Le CEO du RWDM n'est en effet pas étranger à ces petits arrangements : en 2016 déjà, le KV Ostende achetait Nicolas De Préville pour 4,5 millions d'euros, alors largement un montant record, pour le prêter immédiatement au LOSC dans la foulée. 

Depuis, ce montant record a été battu par un certain Mickaël Biron, arrivé à Ostende pour 5 millions d'euros en provenance... de Nancy, autre club de Ganaye. Point commun entre Biron et De Préville : aucun des deux ne disputera une seule minute pour le KVO, puisque Biron sera prêté... à Nancy dans la foulée. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news