Antwerp - Anderlecht à rejouer ? L'écoute des conversations arbitrales est très claire

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur Instagram!
Il n'y a eu aucune communication prohibée entre l'arbitre VAR Jan Boterberg et l'arbitre Jasper Vergoote lors d'Antwerp-Anderlecht. C'est ce que confirment plusieurs sources au sein de la Pro League et de l'arbitrage au Laatste Nieuws.
L'Antwerp soupçonne que l'assistant vidéo Jan Boterberg ait influencé l'arbitre principal Jasper Vergoote pour le deuxième carton jaune de Denis Odoi. Cela irait à l'encontre du protocole de l'assistance vidéo, car l'assistance vidéo n'est pas habilité à intervenir pour des cartons jaunes.
L'entraîneur Jonas De Roeck a qualifié l'arbitrage de "bizarre" et a estimé que "le billet pour la finale avait été volé". L'Antwerp souhaitait obtenir la communication entre Vergoote et le VAR pour savoir si Boterberg avait influencé la décision. Selon le protocole, le VAR ne peut intervenir qu'en cas d'erreur claire en cas de carte rouge directe, pas pour conseiller quant à un deuxième carton jaune.
Une tempête dans un verre d'eau
Cependant, la réécoute de la communication a montré que Boterberg respectait les règles. La décision de donner le rouge à Odoi était basée sur les indications du quatrième arbitre et de l'arbitre de touche. Il n'y a donc aucun problème à voir Jan Boterberg être nommé arbitre principal pour le match de dimanche entre les deux équipes.
Bien que la décision ait été prise lentement, ce qui a laissé les Anversois penser que le VAR était derrière tout cela, tout a été fait dans les règles. Le quatrième arbitre était proche de l'incident et avait une bonne vue d'ensemble de la situation.
Même s'il y avait très peu de chances que cela se produise, le match ne sera donc pas rejoué. Aucune rencontre n'avait été rejouée par un cas d'ingérence du VAR en dehors de son champ d'action, ce qui n'est finalement pas le cas ici.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot