Né près de Luhansk, décédé à Lobbes à 37 ans : Serhiy Omelyanovych, l'Ukrainien oublié du championnat belge devenu Carolo d'adoption

Photo: © photonews
Demain, les Diables Rouges défient l'Ukraine. L'occasion de se pencher sur les Ukrainiens passés par notre compétition.
Ces dernières années, notre Pro League a accueilli plusieurs joueurs ukrainiens, de Ruslan Malinovskyi à Roman Yaremchuk en passant par Eduard Sobol ou Roman Bezus. Le nom de Sergiy Omelyanovych est en revanche moins présent dans la mémoire collective.
Cet international espoir ukrainien évolue au Zorya Luhansk lorsque Charleroi le repère en 1994. Il restera sept ans chez les Zèbres, disputant près de 100 matchs dans le Pays Noir avant de partir à Westerlo.
Freiné par de nombreuses blessures au Mambourg, il ne parvient pas à fausser compagnie à l'infirmerie en Campine, ce qui lui vaut un transfert à Geel, alors en deuxième division, au début du nouveau millénaire.
Une fin tragique
Omelyanovych tente alors sa chance en Finlande mais reviendra bien vite sous nos latitudes. De 2006 à 2010, il transite par l'AFC Tubize, Renaix, le RFC Liège et Walhain, avant de raccrocher les crampons dans la région carolo, là où tout a commencé pour lui en Belgique, avec une dernière pige à Couillet.
Une fois sa carrière terminée, ce milieu de terrain était resté dans notre pays, séjournant à Lobbes. C'est dans son domicile de bord de Sambre qu'il est retrouvé inanimé en 2015, sans doute à cause d'une intoxication alcoolique, rapportait SudInfo à l'époque. Omelyanovych n'a jamais eu la renommée de ses successeurs ukrainiens en Belgique mais a en quelque sorte ouvert la voie.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot