En Flandre aussi, la réforme de la Pro League fait parler : "Nous n'accepterons jamais ça"

En Flandre aussi, la réforme de la Pro League fait parler : "Nous n'accepterons jamais ça"
Photo: © photonews

Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !

Le sort des équipes de jeunes est au cœur des débats concernant la réforme du football belge. Dans les divisions amateurs flamandes, le débat est loin d'être clos.

Voetbal Vlaanderen a annoncé cette semaine la composition de ses divisions D2 VV A/B et D3 VV A/B (ainsi que plus bas à l'échelle provinciale). Les clubs ont désormais jusqu'à ce dimanche pour soumettre leurs éventuelles objections, avant que le tableau final soit composé. 

Et il semble y avoir un problème en D2 VV. En effet, dans le groupe B, on retrouve trois équipes de jeunes, pour une seule dans le groupe A. Cette répartition est géographique, mais est considérée comme injuste. 

Les clubs amateurs reçoivent en effet de l'argent pour chaque équipe U23 de Pro League affrontée : dans le groupe A, cela implique 7000 euros de prime contre près de 25.000 dans le groupe B. Une répartition inadmissible pour beaucoup. 

"Nous n'accepterons jamais de recevoir moins. L'année passée, il a été décidé que la proportion devait être de 2-2 pour que la part du gâteau soit équitable", regrette Didier Degomme, président du KM Torhout


En D1 VV aussi, il y aurait des problèmes, affirme Degomme. "Il est probable que la première division comptera quinze équipes car Jong Genk devrait selon la réforme être maintenu en Challenger Pro League. Les autres clubs ne sont pas satisfaits, et Zelzate réclame donc d'être promu ", ajoute-t-il. "Mais c'est alors la D2 VV qui n'acceptera pas un groupe de 15 équipes". Un bon micmac à la belge. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news