Il avait tout prévu : la photo utilisée toute la saison par Sébastien Pocognoli pour mener l'Union au titre
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Sébastien Pocognoli a fait fort pour sa première expérience en tant qu'entraîneur principal d'une équipe première. Une anecdote résume bien sa maîtrise de la situation.
En début de saison, les doutes étaient nombreux quant à Sébastien Pocognoli, nommé assez tardivement à la tête de l'Union Saint-Gilloise. Il n'a fallu que quelques semaines pour que les débuts poussifs fassent place aux premières conclusions : après Felice Mazzu, Karel Geraerts et Alexander Blessin, l'euphorie allait retomber.
On connaît la suite. Le bateau a tangué, jusqu'à se retrouver à peine un point au-dessus de la zone rouge à l'issue d'une pénible défaite contre le Cercle de Bruges au mois d'octobre, mais a toujours gardé son cap. D'autres coachs ont déjà pris la porte pour moins que cela, mais la direction et les joueurs ont toujours senti que leur entraîneur avait la situation bien en main.
Une photo pour guider le groupe tout au long de la saison
Interrogé par La Dernière Heure, le gardien Joachim Imbrechts a vécu tout cela de l'intérieur. Il confirme que Pocognoli avait tout prévu pour garder son vestiaire soudé dans les moments durs.
"Il y a cette fameuse photo d'équipe du début de saison dernière avec un ciel nuageux dans le coin droit et un ciel dégagé dans le coin gauche. Dans un moment difficile en août, Pocognoli nous l'a montrée pour la première fois en nous demandant ce qu'on voyait. On a tous répondu des trucs bateaux comme 'une équipe', ou 'un collectif'. Il a expliqué que nous étions pour le moment dans le côté sombre", se souvient Imbrechts.
Lire aussi… "Si j'étais lui, je pèterais un câble" : l'incompréhension grandit autour de Sébastien Pocognoli›L'entraîneur saint-gillois avait sa feuille de route : "Il a pointé le côté ensoleillé en disant qu'il y aura de la lumière en fin de saison. Au fil de la saison, il a ressorti cette photo en avançant son marqueur vers la partie lumineuse… et il a eu raison. Avec le recul, cela me choque le nombre de choses qu'il avait prévu. Pocognoli est quelqu'un qui prévoit beaucoup les choses avec un plan pour presque tout, il nous a préparés pour toutes les situations".
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot