Le saviez-vous?: Beveren a joué la finale de la Coupe de Belgique avec dix Ivoiriens

par Olivier Baute
Date
0 réaction

Le club waeslandien va mal. La saison prochaine, il n'aura plus que des équipes de jeunes, l'équipe première étant englobée dans un projet de fusion avec Waasland. En 2004, Beveren disputait la finale de la Coupe de Belgique.

Au début du siècle, Beveren avait déjà des problèmes financiers. Il a été fait appel à une aide extérieure.  Jean-Marc Guillou a été nommé directeur technique du club et beaucoup de choses ont changé. Le Français a fait venir au Freethiel plusieurs joueurs ivoiriens en provenance de son académie d'Abidjan et a également établi un accord de collaboration avec le club anglais d'Arsenal. Ainsi, le gardien de but Graham Stack est arrivé à Beveren. Cet Anglais s'est fait connaitre suite à son combat de boxe avec un supporter de l'Antwerp. Après une période difficile, Beveren a obtenu en 2003-2004 son ticket pour la finale de la Coupe de Belgique.

Les Waeslandiens avaient éliminé successivement Westerlo et le Germinal Beerschot pour arriver en demi-finale face à Anderlecht. Les Bruxellois visaient surtout le titre, qu'ils n'obtiendront pas d'ailleurs, et ils ont baclé ce double rendez-vous avec Beveren. 1-1 à Anderlecht lors de la manche aller et 0-0 lors du retour, Beveren était qualifié pour affronter le FC Bruges. 

La finale 2004 restera dans l'histoire, car Beveren y a aligné d'entrée de jeu dix joueurs ivoiriens. Le seul "étranger" de cette équipe étant le défenseur letton Igor Stepanovs. A dix minutes du terme du match, Bjorn Vleminckx a été le deuxième non-ivoirien aligné par les Jaune et Bleu dans ce match. Beveren n'a pas fait le poids face aux Brugeois, s'inclinant sur le score de 4-2. Gert Verheyen et Nastja Ceh offraient deux buts d'avance au FC Bruges, mais Danny Verlinden et Birger Maertens remettaient Beveren dans le match suite à deux auto-goals. Toutefois, Andres Mendoza et Peter Van der Heyden assomaient définitivement Beveren.

Les compositions des équipes lors de cette finale

Beveren  : Copa, Eboué, Stepanovs, Kante (81’ Diallo), Boka, Djire, Lolo, Mandaka (80’ Affessi), Né, Romaric (81’ Vleminckx) et Sanogo.

FC Bruges : Verlinden, Clement, Maertens, Rozehnal, Simons, Van der Heyden, Ceh (89’ Roelandts), Englebert (82’ Blondel), Lange, Verheyen, Saeternes (69’ Mendoza)

Cette participation à la finale de la Coupe de Belgique a offert un ticket en Coupe UEFA à Beveren. Sous la conduite d'Herman Helleputte, les Waeslandiens ont éliminé Vaduz, équipe du Liechtenstein, et les Bulgares du Levski Sofia pour se retrouver en phase de poule. L'équipe waeslandienne n'a malheureusement pas fait le poids face à Stuttgart (1-5) au Dinamo Zagreb (6-1), Benfica (0-3) et Heerenveen (1-0).

Yaya Touré and co

La collaboration entre Guillou et Beveren a tenu jusqu'en 2006. L'équipe a pu compter durant cette période sur de sacrés joueurs qui évoluent à présent dans les plus grands clubs européens. Arthur Boka (Stuttgart), Emanuel Eboué (Arsenal), Yaya Touré (Barcelone), Gilles Yapi-Yapo (YB Berne), Igor Lolo (Monaco), Ndri Romaric (FC Séville) et Bjorn Vleminckx (NEC). De l'équipe qui a disputé la finale, il ne reste à présent plus aucun joueur, le club misant à présent sur la jeunesse.

Du côté brugeois, seuls Peter Van der Heyden (de retour après une expérience en Allemagne) et Jonathan Blondel sont toujours présents. Le gardien de but Jan Verlinden a disputé le dernier match de sa carrière lors de cette joute et s'occupe à présent des gardiens de but du Club.








Plus: Le saviez-vous?

Commentaires 0 réaction



AddToAny
Il n'a pas encore de réactions