[Lux] Proposition de calendrier pour la saison 2009-2010

Olivier Baute
| 3 réaction
[Lux] Proposition de calendrier pour la saison 2009-2010
Photo: © SC

Le Mardi 17 mars, le comité provincial présentera différents projets pour le calendrier de la future saison.

Guy Herion, président du club de Marloie et Jean-Louis Gillet, trésorier du club de Durbuy-Barvaux ont travaillé sur un projet.  Ils nous font le plaisir de vous le dévoiler.

Coupe de la Province : 4 rencontres suivant la même formule aux dates des ;
                                  Di.26/07, Ma.28/07 ou Me.29/07, Di.02/08 et Ma.04/08 ou Me.05/08 tout en prévoyant pour chacune des équipes, une rencontre à domicile un dimanche.
Il faut réserver les dates des mardis 11/08, 18/08 et 25/08 pour les rencontres en retard de championnat (en priorité) et de coupe , qui feraient suite à une longue participation en coupe de Belgique !
N.B. décalages toujours possibles aux mercredis et samedis en soirée.
 
Championnat : début le dimanche 09/08 à 16h.
                                Le dimanche 16/08 à 16h.
                                Le dimanche 23/08 à 16h.
                                Le dimanche 30/08 à 16h.
Le mardi 01/09 pourrait éventuellement faire l’objet du premier tour éliminatoire de la coupe Provinciale.
Les décalages de jour et/ou heure sont toujours d’actualité.
+ du dimanche 06/09 au dimanche 20/12 inclus = 20 journées.
 
La trêve hivernale durerait jusqu’au dimanche 07/02 inclus : Ces dates libres doivent être mises à profit pour les remises éventuelles d’avant le 21/12 (priorité aux rencontres de championnat) et pour les matches de coupe Provinciale jusqu’aux quarts inclus. Pour les clubs non concernés par ces deux possibilités, ils restent l’option des parties amicales (le championnat est déjà terminé avec au moins 5 clubs de la série) en accord avec le C.P., pour autant que celui-ci juge que l’état du terrain du club visité ne peut nuire à la reprise de la compétition le dimanche 14/02.
 
Reprise le dimanche 14/O2 jusqu’au dimanche 02/O5 inclus = 10 journées tout en laissant le W.-E. de Pâques libre 03, 04 et 05/04 + un autre W.E. au choix, ainsi que les deux mercredis des vacances pascales (étudiants en congé), ce qui laisse 5 possibilités éventuelles pour des remises qui feraient suite au climat qui aurait sévi en fin février et début mars.
 
Tour final P1 , les dimanches O9/O5 et 16/05.
Le dimanche 23/O5 ½ finales coupe et le dimanche 30/O5 finale de la coupe.
Ces 4 dates seront mises à profit pour l’organisation du tour final en P2 et P3.
 
ARGUMENTATION
 
Contre le changement :
 
 
-Préparation courte et difficulté de bien mettre au point des automatismes.
-Des joueurs du noyau pourraient encore être en vacances d’été lors de la reprise du championnat du 09/08.
Pour le changement :
 
-Le mois d’août = des températures clémentes, longues journées de clarté donc plus de confort pour les spectateurs (ils se font de plus en plus âgés), pas de risque de verglas ni de neige sur les routes lors des retours (donc + de spectateurs), pas de concurrence de matches importants à la t.v. (coupe d’Europe), des joueurs étudiants qui sont toujours en congés scolaires et qui peuvent donc participer plus facilement aux entraînements et rencontres.
-Pelouses : Si par de fortes précipitations, les terrains s’abîment à cette période, il ne fait aucun doute que l’on sait les récupérer (ce n’est pas le cas en janvier).
-Noyau : A part les quelques rares qui seraient encore en vacances, tous les autres seront présents, les étudiants ne sont pas encore rentrés, pas encore de suspendus ni de blessés à longue durée, et encore moins des joueurs ayant déjà claqué la porte.
-Entraînements :Des difficultés pour les entraîneurs et joueurs de se motiver et de travailler dans des conditions météo de températures négatives (déplacements des véhicules plus risqués), pour arriver en fin de semaine sur une « remise générale », alors qu’en août la motivation est au summum et les risques des déplacements des spectateurs, arbitres et joueurs sont nuls.
-Dépenses énergétiques : Les clubs gagneront largement au change car les dépenses de ce poste se font essentiellement pendant les mois de janvier et février.
-Les Trésoriers : Ils se réjouiront car ils savent que les recettes entrées et buvettes, sont bien meilleures en début de saison (curiosité), avec un temps clément, contrairement au début d’année où les vents et les températures n’incitent guère les candidats spectateurs à se rendre aux stades.
-Les tours finaux : Nous aurions la certitude de pouvoir les disputer dans leurs entièretés et d’ainsi faire bénéficier les joueurs et dirigeants de recettes supplémentaires qu’ils ont méritées.
 
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news