Indomptables ces Lions ?
Olivier Baute
| 0 réaction
Indomptables ces Lions ?

On attend des Lions Indomptables qu'ils enthousiasment la foule. Toutefois, les dissenssions internes pourraient perturber la qualification du Cameroun pour le deuxième tour.

Décription en quelques lignes

Situé en Afrique centrale, le Cameroun est une ancienne colonie allemande confiée à la France et à l'Angleterre à la fin de la première guerre mondiale et devenue indépendante au début des années 60. Les deux langues officielles sont le français et l'anglais, mais plus de 200 dialectes sont parlés dans le pays. La capitale est Yaoundé, la plus grande ville du pays étant toutefois Douala. 

Le pays compte plus de 19 millions d'habitants, les principales ressources agricoles étant le cacao, le café, le miel et le coton. Les industries pétrolières et minières sont également prospères et permettent au pays d'être le leader économique en Afrique centrale. La majorité de la population est catholique, mais les musulmans et les adeptes des religions traditionnelles africaines représentent tout de même 25 %.

Le football est le sport-roi au Cameroun. Le pays étant champion olympique en 200 et nous n'oublierons jamais la prestation des Lions indomptables en Italie en 1990. La boxe et les autres sports d'équipes sont également appréciés.

Son passé en Coupe du Monde

Le Cameroun ne file pas le grand amour avec la Coupe du Monde. Il en est à sa sixième participation, mais n'a réellement été indomptable qu'à une seule reprise, en 1990 en Italie. L'équipe, sous l'impulsion du toujours jeune Roger Milla (38 ans), a atteint les quarts de finale, une première pour un pays africain. Le Cameroun pouvait compter à cette époque sur une génération dorée qui avait toute de même battu l'Argentine, tenante du titre, en match d'ouverture. La première participation à la phase finale ne date que de 1982. Le Cameroun a été éliminé au premier tour, sans perdre un seul match, mais sans en remporter un seul.

Après 1990, le Cameroun se qualifiera quatre fois sur cinq pour la phase finale, mais sans jamais passer le premier tour. Des dissenssions dans la sélection étant à la base de ces échecs. Pendant ce temps, le pays a tout de même remporté deux fois la Coupe d'Afrique et les Jeux Olympiques à une reprise, preuve du potentiel du Cameroun.

Ses forces

Le Cameroun peut compter sur un entrejeu alliant le physique et la technique avec Alex Song (Arsenal), Jean Maknoun (Lyon) et Achille Emana (Betis Séville). Ce secteur est le véritable point fort de l'équipe. Toutefois, la véritable star est le buteur Samuel Eto'o, capable de débloquer un match à lui tout seul. Il est toutefois fort isolé en attaque.

Ses faiblesses

La défense ! Elle est dans le creux. Pourtant expérimentée, elle a montré des signes de faiblesse ces derniers mois et le sélectionneur national Paul Le Guen cherche toujours son meilleur dispositif. Le gardien de but Idriss Kameni semble retrouver la forme et devrait être titulaire. Devant lui, le Marseillais Stéphane Mbia semble indéboulonnable au vu de sa fin de saison et le duo de Tottenham Benoît Assou-Ekoto, Sébastien Bassong devrait également être aligné.

Son sélectionneur

Paul Le Guen est en poste depuis un an à la tête des Lions indomptables. Il a sauvé le Cameroun de la catastrophe en le qualifiant pour les phases finales de la Coupe d'Afrique et de la Coupe du Monde alors que la situation semblait compromise. 

International français en tant que joueur, Paul Le Guen a passé la majorité de sa carrière au PSG. En 1998, il met un terme à sa carrière et reprend directement le Stade rennais en D1 qu'il dirige avec succès pendant trois ans. Le Guen prend ensuite une année sabatique avant de reprendre le champion de France Lyon et lui offrir trois nouveaux titres. Le Guen préfère se retirer à nouveau en 2005. Après une pige catastrophique aux Glasgow Rangers, Le Guen revient à ses premiers amours et coache le PSG durant trois saisons avant de reprendre le Cameroun.

Pronostic

Le Cameroun peut enfin passer le premier tour. Les deux premiers matches sont abordables, tout d'abord face au Japon et ensuite face au Danemark. Ces trois nations se disputeront normalement le deuxième ticket pour les huitièmes, le premier semblant promis aux Pays-Bas. Les Néerlandais seront les adversaires du Cameroun dans le dernier match du groupe.

Une bonne entame de la compétition sera importante pour le Cameroun. L'équipe s'est toutefois montrée friable samedi face à la Serbie, s'inclinant 4-3. La sérénité n'est pas de mise en raison du litige opposant la star Samuel Eto'o à son devancier Roger Milla. L'attaquant de l'Inter ayant menacé de ne participer à la Coupe du Monde avant de se raviser sous la pression des responsables politiques du pays.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Plus d'infos

Plus d'infos