Interview L. Lamoureux (Harzé) : "Nous ne boxons pas dans la même catégorie qu'Ougrée ou Xhoris"
Olivier Baute
| 0 réaction
L. Lamoureux (Harzé) : "Nous ne boxons pas dans la même catégorie qu'Ougrée ou Xhoris"
Photo: © SC

Pour sa première expérience en tant qu'entraîneur principal, Laurent Lamoureux effectue du très beau travail au FC Harzé.

Wf : Est-il facile de maintenir un groupe en forme avec les conditions climatiques actuelles ?

Vu les conditions climatiques, il est clair que les entraînements de ces deux dernières semaines ont été fortement perturbés. J'ai annulé purement et simplement les entraînements de la semaine dernière, car je ne voulais absolument prendre aucun risque, que ce soit niveau blessure musculaire ou au niveau sécurité routière avec cette neige en abondance. En revanche, nous nous sommes entraînés ce mardi et ce vendredi, nous irons en salle. 


Wf : Avez-vous ressenti une baisse de fréquentation au niveau des présences aux entraînements ?

Il est clair que le nombre de joueurs présents ce mardi était bien maigre.  Cette baisse s'explique également par le fait que j'ai trois joueurs blessés et trois autres, mécontents de leur temps de jeu, qui ont décidé d'arrêter.  


Wf : Quel est le bilan à mi-parcours ?

Un bilan globalement positif. Nous avons accroché le bon wagon en championnat et nous sommes en demi-finale de la Coupe. Le gros problème de mon équipe, c'est le manque de finition. Nous n'avons pas de buteur proprement dit et les statistiques le prouvent : 13 joueurs différents ont inscrit un but et mon meilleur buteur a inscrit...5 buts!
      
Je comptais sur Wendem Pastor pour être le buteur attendu, mais ce dernier s'est gravement blessé au genou lors de la 4ème journée. C'est dommage, car il avait effectué une excellente préparation en coupe pas moins de 7 buts et 6 assists.

Au niveau du jeu proposé, je suis globalement satisfait même si parfois mon équipe a deux visages. Le dernier match face à Ougrée en témoigne. La 1ère mi-temps fût très moyenne, mais en revanche, nous avons copieusement dominé le leader sur son terrain toute la seconde période. Cette différence s'explique à mon sens par le manque de maturité de certains. La moyenne d'âge de mon équipe à Ougrée était de 20,5 ans et dans les moments cruciaux d'un match, nous ne répondons pas présents et nos erreurs défensives nous coûtent cher !

Pour ma part, je tente de changer quelque peu les mentalités des joueurs. Nous abordons désormais les matches pour la gagne et non pour récolter éventuellement l'un ou l'autre petit point. Cela fait plusieurs saisons qu'Harzé végètent aux alentours de la 10- 12ème place et il est clair que notre comité mérite mieux pour tout le travail fourni dans l'ombre. A ce titre, je tiens à décerner une mention spéciale à Pierre Grégoire et son cousin Jean-Michel Grégoire qui fournissent un boulot fantastique dans le club.
 
Wf : Un petit mot sur la série 3B ?
La série est en fait conforme à mes prévisions. Venant de la série C, notre série correspond en tous points à mes prévisions.  Le niveau physique est inférieur à la C, mais d'un autre côté, le niveau technique est largement supérieur.  Les équipes de tête font la différence grâce à des attaquants possédant un sens du but hors du commun doublé d'une énorme  expérience. Enlevez Pieroni à Ougrée, Roth et son compère d'attaque Couclet à Xhoris et vous verrez leur classement.

Mais bon, nous ne boxons pas dans la même catégorie au niveau budget. A ce titre, je tire mon coup de chapeau à Bernard Delvenne qui effectue de l'excellent travail à Fraiture ainsi qu'à Fabrice Pavone qui amène directement son équipe promue de Flémalle dans le haut du tableau.

Niveau déception, je ne trahirais un secret en disant que Ferrières est très souvent cité par l'ensemble de mes confrères et moi-même. Aux vu des ambitions et des transferts effectués, il est clair que c'est actuellement un échec. Mais avec leur noyau, ils sont capables de réaliser un grand second tour.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos