La justice suisse ordonne à l'UEFA de réintégrer le FC Sion en Europa League

Dirk Diederich
| 0 réaction
La justice suisse ordonne à l'UEFA de réintégrer le FC Sion en Europa League
Photo: © SC

Sous peine de sanction, ordre est intimé à l’UEFA de réintégrer immédiatement le FC Sion en Europa League et de considérer ses joueurs comme qualifiés pour la compétition.

Après avoir entendu les deux parties, la Cour civile du canton de Vaud a une nouvelle fois désavoué l’UEFA et statué en faveur du FC Sion. Après avoir ordonné des mesures superprovisionnelles en faveur du club valaisan en date du 16 septembre puis rejeté la demande de l’UEFA de révocation de celles-ci le 20 septembre, le Tribunal de Lausanne a décidé de maintenir les mesures provisionnelles en faveur du FC Sion.

Dans son verdict, le Tribunal vaudois note que l’UEFA " prétend que ses règlements lui permettaient d’examiner le bien-fondé des décisions de qualification prises en l’espèce par la SFL, l’ASF et la FIFA".  Pour la justice, « l’argument ne convainc pas » et elle souligne que, de son point de vue, « les mesures prises par l’UEFA apparaissent contraires à sa propre règlementation et, partant, injustifiées. » Elle mentionne également que les sanctions de l’UEFA prononcées à l’encontre du FC Sion « s’apparentent à une disqualification représailles et sont manifestement abusives. »

Sous peine de sanction, ordre est à nouveau intimé à l’UEFA de réintégrer l’équipe sédunoise au sein du groupe I de l’Europa League immédiatement et de considérer ses joueurs comme qualifiés pour la compétition. Il lui est également interdit d’entériner un quelconque forfait pour les rencontres auxquels les nouveaux joueurs du FC Sion ont pris part. La décision est immédiatement exécutoire. D’autre part, l’UEFA paiera une amende de 1.000 francs suisses (montant maximal autorisé par la loi) pour chaque jour d’inexécution de l’ordonnance du juge. Ce dernier met également à sa charge les frais judiciaires arrêtés à 21.400 francs et la condamne à verser au FC Sion un montant de 33.000 francs.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news