L'affaire Sion met la Suisse et l'Europa League dans le pétrin

Dirk Diederich
| 0 réaction
L'affaire Sion met la Suisse et l'Europa League dans le pétrin
Photo: © SC

Le verdict rendu par la justice civile suisse qui exige la réintégration du FC Sion en Europa League ne met pas fin au bras de fer entre l'UEFA et le club suisse. Au contraire : les scénarios catastrophes pullulent.

"Si une petite personne de rien du tout comme moi a écrasé l’UEFA et la FIFA au civil, un club peut le faire".

(Jean-Marc Bosman)

Le FC Sion multiplie les victoires devant les tribunaux suisses dans l'affaire qui l'oppose à l'UEFA. Pour rappel, le FC Sion avait été exclu de l'Europa League pour avoir aligné 6 joueurs contre le Celtic qui n'étaient pas qualifiés aux yeux de la FIFA. Or, selon la justice civile, ces 6 joueurs en question avaient tout à fait le droit d'être alignés. 

Pour Christian Constantin, le président du FC Sion, le 20 octobre, c'est donc le FC Sion et non pas le Celtic de Glasgow qui affrontera Rennes. "C’est une décision de justice étatique et personne sur Terre ne peut aller à son encontre, à part des hors-la-loi... explique Constantin dans le Matin. Nous jouerons le prochain match prévu dans le groupe I, le 20 octobre à Rennes. Et nous rattraperons ensuite les deux premières journées".

Mais quid si l'UEFA refusait de réintégrer le FC Sion? Indémontable le président du FC Sion se fait menaçant "...Sans notre réintégration, l’Europa League sera bloquée à la fin de la phase de poules".

Or, on imagine mal la FIFA et l'UEFA plier. La FIFA a déjà réagi en réclamant que l'Association Suisse de Football (ASF) prononce des sanctions à l'égard du FC Sion.  A défaut, la Suisse et ses clubs pourraient être exclus de toutes les compétitions internationales.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

Europa League