Anderlecht méritait sans doute mieux

Dirk Diederich
| 6 réaction
Anderlecht méritait sans doute mieux
Photo: © SC

Le Sporting d'Anderlecht a livré tactiquement un match quasi parfait. Mais les Mauves se sont néanmoins inclinés 1-0 après un penalty bêtement concédé.

John Van den Brom avait opté pour un onze offensif en misant sur un Dennis Praet dans l'entrejeu, Tom De Sutter en pointe d'attaque et Jovanovic et Gillet sur les flancs.

Avec un dispositif défensif intraitable, le Mauves ont parfaitement neutralisé les Champions de Russie qui n'auront jamais été dangereux.

Au contraire du Sporting qui s'est finalement créé les seules occasions de but durant les 90 minutes de jeu. Ainsi, à la 11 ème, une accélération de Milan Jovanovic, suivie d'un une-deux avec Dennis Praet déchirait la défense du Zenit. Mais l'attaquant serbe manquait l'occasion en or en tirant à côté du but de Malafeev.

Le Zenit se voyait constamment contré. Hulk ne parvenait jamais à faire la différence avec le système de couverture défensive hanté par les Mauves. Le seul tir au but véritable du transfert à 40 millions eut dès lors  lieu sur un coup franc à la 18 ème minute de jeu.

Par contre, les Bruxellois se créèrent une seconde belle occasion à la 26 ème minute lorsque Jovanovic servit idéalement Guillaume Gillet. Le Diable Rouge y alla d'un crochet, mais pêcha ensuite par excès d'altruisme au lieu de tenter sa chance devant le but qui s'ouvrait devant lui.

Le Sporting maitrisait bien la rencontre obligeant Luciano Spalletti à changer en seconde mi-temps son fusil d'épaule. Le roublard entraineur italien fit alors monter Bystrov au jeu. Le substitut de Faizulin, fidèle à sa réputation, excella dans l'obtention de coups francs bien placés que monsieur Bebek accorda par ailleurs fort généreusement.

Ainsi, à la 70 ème, sur un coup franc très rapidement donné, le ballon parvint à Aniukov qui fut accroché dans le rectangle par Milan Jovanovic. L'arbitre croate n'hésita pas à siffler un penalty.

Alexandre Kerzhakov le convertit imparablement.

Anderlecht réagit aussitôt. Iakovenko monta au jeu à la place de Praet et aurait pu obtenir immédiatement un penalty. Accroché par Lombaerts dans le petit rectangle, il ne suscita cependant aucune réaction de la part de l'arbitre.

Un peu plus tard, Jovanovic récupérait aux 20 mètres un second ballon. Néanmoins, le tir du Serpent passa quelques centimètres au-dessus du but du Zenit.

Les Mauves pressaient. De Sutter réclama à son tour un penalty, mais ne reçut qu'un carton jaune pour simulation.

Enfin, à la dernière seconde de la partie, Tom De Sutter encore prolongeait un centre de Molins à côté du but du Zenit.

Le marquoir du stade Petrovski affichait donc 1-0 au coup de sifflet final. Une défaite amère et totalement imméritée des Mauves face à un Zenit vraiment à leur portée.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news